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scuderia57

Emerson Fittipaldi

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Emerson Fittipaldi (São Paulo, 12 décembre 1946) est un ancien pilote automobile brésilien. Il a notamment remporté le championnat du monde de Formule 1 à deux reprises (en 1972 et 1974), ainsi que le championnat CART (1989) et les 500 miles d'Indianapolis (1989 et 1993).



Emerson Fittipaldi débute comme mécanicien avant de courir en moto et de passer au karting. Pour sa deuxième saison en monoplace, il remporte le titre brésilien de Formule Vee à 21 ans. En 1969, il débarque en Grande-Bretagne, pour courir en Europe, avec l'ambition de parvenir en trois mois à convaincre les responsables d'écuries de son talent. Après quelques podiums et ses premières victoires, Emerson est engagé par Jim Russel, propriétaire d'une écurie de Formule 3. Il enchaîne aussitôt les victoires, au point d'attirer immédiatement l'attention de Colin Chapman, le génial concepteur des Lotus, qui cherche un pilote pour épauler l'autrichien Jochen Rindt lors de la saison 1970 de Formule 1. La mort de Jochen Rindt en septembre 1970 place très vite le jeune Fittipaldi devant de lourdes responsabilités. En s'imposant dès son cinquième Grand Prix, à Watkins Glen aux États-Unis, il contribue grandement au titre mondial à titre posthume du pilote autrichien.

Cette éclosion rapide, l'une des plus fulgurantes que le sport automobile ait connu, place d'emblée le jeune pilote brésilien parmi les favoris pour le titre de champion du monde. Toujours chez Lotus en 1971, même s'il ne remporte aucune course, il termine sixième du championnat (avec 16 points), et affiche ses ambitions pour la saison suivante. En 1972, il remporte la Race of Champions et le BRDC International Trophy deux courses hors-championnat puis, avec 61 points et cinq victoires en douze épreuves, il devient champion du monde de F1 avec 16 points d'avance sur le double champion du monde Jackie Stewart. À 25 ans et 9 mois, Emerson Fittipaldi devient le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1. Ce record tiendra jusqu'en 2005 et le titre mondial de l'Espagnol Fernando Alonso, âgé de 24 ans depuis le 29 juillet 2005.

Avec trois victoires dans les quatre premières manches de la saison 1973, Fittipaldi semble bien parti pour se succéder à lui-même. Mais une blessure lors d'essais privés stoppe sa marche triomphale vers un second titre et permet à Jackie Stewart de prendre sa revanche en obtenant sa troisième couronne. En 1974, il est recruté par l'écurie McLaren avec laquelle il conquiert un deuxième titre de champion du monde (55 points, 3 victoires).



En 1976, Emerson rejoint de manière surprise son frère Wilson au sein de la nouvelle écurie brésilienne Copersucar-Fittipaldi, montée un an plus tôt, et qui se traîne en fond de grille. Il s'agit, pour le double champion du monde, d'un beau challenge. Sa qualification en cinquième place au premier Grand Prix de la saison, à domicile, laisse entrevoir une possible progression, mais elle ne se reproduira plus jamais au cours des cinq années de collaboration familiale. De mieux en mieux, 1978 s'ouvre sur une belle deuxième place, à Rio devant une foule brésilienne en délire. Hormis un podium chanceux à Long Beach en 1980, Emerson vit deux dernières saisons désastreuses et décide de jeter l'éponge.



Continuant malgré tout à croire dans le potentiel de l'écurie qui porte son nom, il s'occupera de son management pendant deux saisons, en 1981 et 1982, faisant courir le futur champion du monde Keke Rosberg et Chico Serra. Mais au terme de ces deux nouvelles années la famille et les sponsors doivent baisser le rideau définitivement.

Après une tentative avortée de retour en Formule 1 au début de la saison 1984, Fittipaldi tire un trait définitif sur la F1 et s'installe aux États-Unis pour courir dans le championnat CART. Devenu l'une des stars du sport automobile nord-américain, Fittipaldi remporte le championnat CART en 1989. Il remporte deux fois l'épreuve reine de la série, les 500 miles d'Indianapolis, en 1989 et 1993, sur le célèbre Indianapolis Motor Speedway. En 1996, un grave accident survenu sur le Michigan International Speedway l'oblige à mettre un terme à sa carrière.


Mais neuf ans après avoir raccroché le casque, Emerson Fittipaldi effectue son retour à la compétition en 2005 dans le cadre de la série Grand Prix Masters, qui met aux prises d'anciennes gloires de la Formule 1.

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de Michel Lovaty

@"scuderia57" : beau résumé de la carrière du champion Brésilien.
Dans un entretien avec Doug Nye(journaliste "free-lance")en 1983,Teddy
Mayer(son ancien patron chez "Mc Laren") dira: "Emerson ? Il était vraiment bon!
Quand,à la fin de la saison 75,il m'informa qu'il était en discussion avec son frère
Wilson,j'ai su que c'était fichu pour nous. Pour le convaincre de signer,ils ont fait
jouer la corde patriotique qui vibrait en lui...".

PS: tu parles d'une tentative avortée,en F.1,en 1984. Je ne me souviens pas
de cet épisode. Tu m'expliques ? Merci.

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Les sponsors ne le suivaient plus.  Il avait monté son écurie Copersucar qui se solda comme tu le sais par un échec . Et me semble t'il début 80 voir 81 y n'avait plus que le rôle de manager (Keke Rosberg pilota pour eux et un autre jeune Brésilien) et en 84 il essaya de revenir, mais personne n'a suivi!!

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de Michel Lovaty

@"scuderia57": pas d'accord avec ton dernier message. En 1980,Emerson était
toujours le 1° pilote de sa propre écurie(3° à Long Beach). Son ailier étant le
Finlandais "Keke" Rosberg(3° en Argentine et 5° en Hollande).
En 1981,effectivement,il raccrocha son casque pour se consacrer à la direction
de son écurie avec son frère Wilson. Les pilotes étaient Rosberg et le jeune
Chico Serra. Aucun résultat,hélas...
En 1982,les deux frères n'engagèrent qu'une seule voiture pour Serra. Malgré
la mise en chantier d'une nouvelle voiture(F.9A),le jeune Brésilien ne
récolta qu'un seul point au championnat du monde,conduisant les deux frères
à mettre la clef sous la porte...
Pour conclure,il n'y eut aucune tentative en 1984.

PS: pour t'en convaincre,va faire un tour sur "Facebook" où Maria-Helena,la
femme d'Emerson a ouvert une page fort instructive,d'autant plus qu'elle
maitrise,parfaitement,la langue de Molière !

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