Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Allemagne

Messages recommandés

Le Circuit D'Europe

    

    
Lieu : Nürburg
Nom : Circuit du Nürburgring
Année de création : 1997

Longueur : 5,144 KM
Nombre de tours : 60
Distance totale : 308,570 KM
Largeur maximale : 10 mètres

Décalage horaire : + 2h
Départ du GP : 14h locales
Départ du GP : 12h GMT


Caractéristiques :
Le tracé du Nürbürgring a été redessiné en 2002 pour pouvoir offrir plus de spectacle au public ; malheureusement, l'objectif n'a pas été atteint et l'ouvre a été assez critiquée. C'est un circuit qui demande désormais beaucoup d'appui, aux virages multiples qui demande des pneumatiques à toute épreuve.
Statistiques :
* 1er GP d'Europe : Le premier GP d'Europe a eu lieu en 1983, à Brands Hatch (GB). En 1984, c'est le Nürbürgring qui accueillit l'épreuve pour la première fois ; en 1985, ce fut le circuit de Brands Hatch. En 1993, l'épreuve revint au calendrier à Donington, et c'est à Jerez (Espagne) qu'elle eu lieu en 1994. Le Nürbürgring fut le théâtre des éditions 1995 et 1996 du GP d'Europe, Jerez de celui de la saison 1997. Depuis, le GP d'Europe a lieu sur le 'ring.
* 1er vainqueur sur cette piste : Alain Prost (McLaren)
* Pilote le plus victorieux sur cette piste : Michaël Schumacher (vainqueur en 1995, 2000 et en 2001).
* Podium 2003 : Ralf Schumacher, Juan-Pablo Montoya, Rubens Barrichello.
* Meilleur tour 2003 : Kimi Räikkönen - MP4/17D : 1'32''621 (moyenne : 200,058km/h).

Commentaires : On peut dire que le GP d'Europe est la course à domicile des frères Schumacher, et ce au sens propre du terme puisque leur ville natale, Kerpen, n'est qu'à 20 km de la piste. Mercedes, BMW et Nick Heidfeld y courent également sur leurs terres. C'est l'épisode 1997 du GP d'Europe, à Jerez, qui vit l'accrochage très commenté de jacques Villeneuve et de Michaël Schumacher, à l'issue duquel l'allemand abandonna, le canadien fut sacré champion du Monde, et le finlandais Mika Häkkinen de McLaren obtint sa première victoire.



Palmarès


2005F. AlonsoRenault
2003Ralf SchumacherWilliams-BMW
2002R. BarrichelloFerrari
2001M. SchumacherFerrari
2000M. SchumacherFerrari
1999Johny HerbertStewart-Ford
1998Mika HakkinenMcLaren-Mercedes
1997Jacques VilleneuveWilliams-Renault
1996Damon HillWilliams-Renault


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un pilote vous dit qu’il n’a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu’est le Ring
Jackie Stewart, triple Champion du Monde de Formule 1



Introduction

Le Nürburgring est un complexe automobile et motocycliste situé à Nürburg, à 90 km au Sud de Cologne, en Allemagne. Le point le plus haut du circuit est à 620 mètres d’altitude sur la ligne droite des stands, le point le plus bas étant à 320 mètres, du côté de Breidscheid.


Equivalent du Cap Horn pour les marins, du K2 pour les alpinistes ou de la Fosse des Mariannes pour les plongeurs, le Nürburgring tient une place très particulière dans le cœur des amateurs de circuits automobile du monde entier. Chargée d’une histoire ponctuée de terribles accidents et d’anecdotes faisant froid dans le dos, cette piste fascinante attire et repousse à la fois par sa complexité et son temps changeant. Cependant, de très nombreux pilotes amateurs prennent leur courage à deux mains et font le déplacement chaque année pour en réaliser quelques tours au volant de leurs voitures personnelles, avec des résultats parfois fâcheux.

Le nom « Nürburgring » (littéralement « anneau de Nürburg ») désigne un site rassemblant deux circuits.





Le premier, la Nordschleife (littéralement « boucle Nord »), porte à merveille son célébrissime surnom « d’Enfer Vert » : un circuit mythique de près de 21 km (plus de 22 à l’origine) et haut lieu du Grand Prix Automobile d’Allemagne jusqu’au milieu des années 1970, se faufilant dans les montagnes de l‘Eifel, considéré par beaucoup, et pas les plus froussards, comme le circuit le plus exigeant, le plus difficile et le plus dangereux au monde, ses 176 virages ayant donné plusieurs fois bon nombre de sueurs froides, même aux pilotes les plus chevronnés. Outre ces caractéristiques effrayantes, il est principalement connu pour son histoire, et pour les 24 Heures du Nürburgring se déroulant en Juin, pour être le lieu de test de prédilection des constructeurs automobiles du monde entier, dont les plus compétitifs se disputent fréquemment le titre de voiture la plus rapide au tour, et enfin pour ses journées « portes ouvertes » accueillant les apprentis pilotes du monde entier.

Le second, le tracé moderne, actuel circuit de Formule 1 où se déroulent également les 1000 km du nürburgring ainsi que toutes les autres courses hormis les 24 Heures, ouvert en 1984, qui a accueilli jusqu’en 2007 le Grand Prix d’Europe de Formule 1 ou l’Eifelrennen, est quand à lui construit sur les « ruines » de la Südschleife, une boucle de près de 8 km raccordée à la Nordschleife, qui pour le coup, pouvait formé un seul et même circuit d’un peu plus de 28 km de long . Le Grand Prix d’Allemagne s’y déroule désormais lors des années impaires, en alternance avec le circuit d’Hockenheim.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Historique

Tout commence en 1912, date à laquelle le projet de créer la première piste permanente automobile Allemande est lancée, contrairement au habitudes de l’époque, qui était de fermer occasionnellement des routes publiques. A ce moment, les montagnes de l’Eifel ne sont qu’un lieu potentiel parmi de nombreux autres.



Malheureusement, la Première Guerre Mondiale fera irruption et mettra temporairement le projet de côté. Il faudra attendre 1925 pour qu’il repasse sous les projecteurs, date à laquelle le Dr Otto Creuz, sorte de Préfet de l’Eifel de l’époque, parviendra à convaincre le gouvernement Allemand qu’une grande piste automobile serait génératrice de nombreux emplois dans cette région plutôt pauvre.

Ceci permit aussi de combler le fait que l’Allemagne était l’un des rares grands pays Européens à ne pas être doté d’un circuit permanent. La France, l’Angleterre et l’Italie faisaient alors figure d’exemples.

Ainsi l’année suivante, ce n’est pas moins de 3000 ouvriers qui seront chargés de transformer les plans d’un certain Gustav Eichler en réalité. La boucle Nord de 22.81 km, la Nordschleife, et la boucle Sud de 7.75 km, la Südschleife, partageaient la même ligne de départ et d’arrivée de 20 m de large. Une fois combinées, elles formaient les 28.27 km de la Gesamtstrecke, que l’on pourrait traduire par « course complète ».






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19 Juin 1927, Rudolf Caracciola gagnera la toute première course, frappant de stupeur la foule en empruntant la piste en béton en dévers de ce qui deviendra par la suite l’un des virages les plus mythiques des courses automobiles dans le monde entier : le Karussell, qui à la base ne devait servir que pour le drainage. Celui-ci porte d’ailleurs aujourd’hui le nom officiel de « Karussell Rudolf Caracciola ».





Au mois de Juillet suivant, Otto Merz y remportera le premier Grand Prix après que Caracciola soit tombé en panne pendant la course.



C’est en 1935 et devant 300 000 spectateurs Allemands que naîtra la première histoire légendaire du Nürburgring, lors d’une bataille féroce dont sortira vainqueur l’Italien Tazio Nuvolari au volant de son Alfa Romeo 3.2 Litres, premier non-Allemand à gagner un Grand Prix face à l’armada des Mercedes 4.9 Litres et Auto Union sponsorisées par les Nazis et qui avaient tout dominé jusque là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de l’édition de 1936 du Eifelrennen (course de l’Eifel), la piste sera recouverte à mi-parcours d’un épais brouillard, forçant tous les pilotes à ralentir. Tous ? Non. Bernd Rosemeyer, qui connaissait la piste comme personne, tournait 30 secondes plus vite que tous ses rivaux, dont Nuvolari et Caracciola. Lors du Grand Prix de la même année, il battra en course le record du tour, en devenant le premier à passer sous la barre des 10 minutes.



En 1938, une nouvelle section de la piste est ouverte, la Stichstrasse, permettant à la Südschleife de devenir un circuit indépendant en court-circuitant les lignes droites de départ et d’arrivée.

L’année suivante, la Seconde Guerre Mondiale éclate, cessant toute activité sportive jusqu’en 1950.

En 1957 et après avoir gagné les 4 Grands Prix précédents, Juan-Manuel Fangio y réalisa une performance surnaturelle qui restera dans les annales, battant au passage le record de la piste de Rosemeyer, vieux de 20 ans, et remportant le Grand Prix face à des pointures comme Mike Hawthorn, Peter Collins, Tony Brooks ou Stirling Moss. « J’ai fait des choses que je n’avais jamais faites avant, je ne veux plus jamais reconduire de cette façon » confira un Fangio épuisé à la fin de la course. Une promesse qu’il tiendra, puisqu’il mettra un terme à sa carrière l’année suivante.



En 1958, et même si il ne gagna pas le Grand Prix cette année-là, l’Allemand Wolfgang Von Trips rentrera dans l’histoire en devenant le premier pilote à passer sous la barre des 9 minutes.

En 1967, la chicane d’Hohenrain est ajoutée au début de la ligne droite de départ/arrivée, afin de réduire la vitesse à l’entrée des stands, la réputation de dangerosité du circuit commençant à devenir un véritable problème, ce qui n’empêchera pas le Belge Jacky Ickx de passer sous la barre des 8 minutes en 1969, gagnant le Grand Prix de cette année-là avec une vitesse moyenne de 175 km/h.



Mais en 1970, la grogne des pilotes aura raison du terrible Ring. Cette année, le Grand Prix est transféré à Hockenheim pendant qua la Nordschleife subira de nombreuses modifications : certains virages sont ajustés ou raccourcis, des kilomètres de rambardes sont ajoutés et des nombreuses bosses sont aplaties, permettant au Grand Prix de revenir l’année suivante.

En 1975, l’Autrichien Niki Lauda pulvérise le record du tour, devenant au passage le premier pilote à passer sous la barre des 7 minutes avec un tour réalisé en 6 minutes et 58 secondes aux essais. Un titre qu’il conservera définitivement, puisque l’édition 1976 du Grand Prix de Formule 1 sera la dernière sur une Nordschleife dont la sécurité n’est plus en adéquation avec les standards toujours plus élevés imposés par les organisateurs. Un danger bien présent dont Niki Lauda fera malheureusement la démonstration en perdant le contrôle de sa F1 (suite à la casse probable d’une suspension arrière) sur la courbe rapide arrivant à Bergwerk. Passant très près de la mort, ne devant la vie sauve qu’au courage de pilotes qui plongent dans le brasier pour le secourir, il sortira défiguré de cet accident.



En 1981, de nouveaux travaux commencent, menant à la destruction de la zone de départ/arrivée originelle et d’une partie de la Südschleife qui n’était plus exploitée ni entretenue depuis 1973. La longueur de la Nordschleife passera alors à 20.83 km, telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faudra pas attendre longtemps avant que les premiers records de la nouvelle piste arrivent. En 1983, durant des qualifications, Stefan Bellof inscrit le tour le plus rapide jamais réalisé au volant de sa Porsche 956 avec un temps de 6 minutes 11 secondes.



En 1984, le circuit de F1 tel que nous le connaissons aujourd’hui accueille son premier Grand Prix, qui sera gagné par Nelson Piquet sur sa Brabham BMW.





Le Nürburgring étend son domaine d’activité en 1985, en accueillant un festival de Rock exceptionnel, le Rock Am Ring. Devant le grand succès rencontré, il deviendra un évènement annuel qui est toujours aussi populaire aujourd’hui.

Le tracé du circuit de Formule 1 est modifié en 2001 : la première chicane disparaît au profit d’un enchaînement de virages plus lents, avec notamment un virage en épingle à droite au bout de la ligne droite des stands, baptisé « Haug-Haken » ou « Crochet Haug », du nom du vice-président de Mercedes-Benz Motorsport Norbert Haug, dans le but de créer de nouvelles opportunités de dépassements et ainsi améliorer le spectacle en piste.

Le Nürburgring Old Timer Grand Prix voit le jour en 2002, et permet à d’anciennes voitures de course de parader sur le circuit de Formule 1.

2007 verra le retour d'une Formule 1 sur la Nordschleife : Nick Heidfeld réalise un temps de 6 minutes 30 secondes au volant de sa F1 BMW Sauber lors d’un événement promotionnel. La même année, une grande partie des stands et des constructions de bord de piste, incluant la piste de Kart et le musée, sont détruites afin de faire place au nouveau plan de développement. Le périmètre de sécurité autour de la piste, avec des barrières de 3 mètres de haut, a été revu afin d’éloigner les spectateurs qui pouvaient s’approcher dangereusement jusque là.

Pour le Grand Prix de cette même année, le « S Audi » sera rebaptisé « S Schumacher », en honneur à Michael Schumacher.

En 2009, toujours dans le cadre du nouveau plan de développement, le Nürburgring a accueilli les Montagnes Russes les plus rapides du monde, avec des accélérations de 0 à 200 km/h en 2.5 secondes.

Aujourd’hui, le mythique « Enfer Vert » de la Nordschleife continue, de son côté, à s’illustrer grâce à son accès ouvert au public, mais aussi grâce aux célèbres 24 Heures du Nürburgring et au Championnat VLN Langstreckenmeisterschaft, qui se déroulent intégralement sur ce circuit.


[i]Différents pilotes de Formule 1 s’étant illustrés au Nürburgring


Otto Merz
Rudolf Caracciola
Christian Werner
Louis Chiron
Hans Stuck
Tazio Nuvolari
Bernd Rosemeyer
Richard Seaman
Alberto Ascari
Giuseppe Farina
Juan-Manuel Fangio
Tony Brooks
Joakim Bonnier
Stirling Moss
Graham Hill
John Surtees
Jim Clark
Jack Brabham
Denny Hulme
Jackie Stewart
Jacky Ickx
Clay Regazzoni
Carlos Reutemann
James Hunt
Alain Prost
Michele Alboreto
Michael Schumacher
Jacques Villeneuve
Mika Häkkinen
Johnny Herbert
Rubens Barrichello
Ralf Schumacher
Fernando Alonso
Mark Webber
Lewis Hamilton

Qui va le remporter cette année ???[/i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...