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scuderia57

Bresil

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Le Circuit du Bresil

    

    
Lieu : Interlagos
Nom : Autodrome José Carlos Pace
Année de création : 1973
Longueur : 4,292 KM
Nombre de tours : 71
Distance totale : 305,909 KM
Largeur minimale : 12 mètres
Décalage horaire : - 3 h
Départ du GP : 14h locales
Départ du GP : 17h GMT


Caractéristiques :
Interlagos est un circuit qui demande beaucoup aux moteurs, et, chose inhabituelle, on y tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui nécessite une préparation particulière des pilotes. Le circuit est assez piégeux, alternant longue ligne droite et virages lents. Le climat imprévisible peut donner lieu à des surprises assez inattendues - comme, par exemple, l'issue prématurée de la course de l'année dernière. Toutefois, le fait que le GP soit déplacé en fin de saison devrait garantir un climat plus favorable.
Statistiques :
* 1er GP du Brésil : 1973, Interlagos.
* 1er vainqueur sur cette piste : Emerson Fittipaldi (Lotus)
* Pilote le plus victorieux sur cette piste : Alain Prost (vainqueur en 1984, 1985, 1987, 1988 et en 1990)
* Podium 2003 : Giancarlo Fisichella, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso.
* Meilleur tour 2003 : Rubens Barrichello avec la F2003 GA : 1'22''032 (moyenne : 189,068 km/h)
Commentaires : Pauvre Rubhino. Il est adulé là-bas, et pourtant il n'a encore jamais gagné devant son public. Peut-être 2004 lui permettra-t-il enfin d'offrir ceci au Brésil. L'an passé, c'est Giancarlo Fisichella qui l'emporta - dans des conditions vraiment particulières, inscrivant à son palmarès sa première victoire en F1 Récemment, il s'est avéré y avoir des dissensions au sein de l'organisation de la course, remettant en cause la participation d'Interlagos en F1. Mais le circuit de Jacarepagua, qui a déjà accueilli des GP en 1978, et de 1981 à 1989, s'est d'ors et déjà proposé pour reprendre l'épreuve en cas de défaillance. Rubinho pourra donc, quoi qu'il arrive, suivre les traces de Senna, vainqueur du GP du Brésil en 1991 et en 1993, sous la pluie les deux fois.






McLaren
 


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Le circuit d’Interlagos

1 – LA CREATION ET L’HISTOIRE DU CIRCUIT

Avant de construire un circuit, il faut acheter un terrain. Le terrain sur lequel fut construit le tracé est acheté en 1926 par un promoteur immobilier anglais, du nom de Louis Romero Sanson, afin d'y construire des habitations et un complexe sportif. Malheureusement, la crise économique de 1929 passa par là, et mettra fin à ce projet. Mais en 1936, il sera décidé d’y construire le premier circuit brésilien.
Le chantier débutera en 1938 et sera achevé l’année suivante. Le premier tracé, qui développe une longueur de 7,960 km, sera inauguré le 12 mai 1940 (C’était un Mardi   ) à l'occasion du 3e Grand Prix de la Ville de São Paulo, qui accueilli environ 15000 spectateurs.


[size=14]Le tracé d’Interlagos.

[/size]Il se verra en 1957 diviser en deux tracés, la version longue d’origine, et un anneau de vitesse de 3,205 km, reprenant les deux principales lignes droites, et une liaison avec les virages Junçao et Subida dos Boxes. De 1967 à 1970, le circuit sera fermé pour une rénovation, mais d’autres seront apportés en 1971 pour recevoir les nouvelles normes de la Formule1. Après sept éditions, le circuit perdra l’organisation du Grand Prix du Brésil, au profit du circuit de Jacarepaguá, à Rio de Janeiro. Il y retrouvera la Formule1 en 1990, après d’énormes travaux, et voyant aussi sa piste raccourci, passant à 4,325 km.

En 1985, il sera baptisé « Autodromo José Carlos Pace », en hommage à l’ancien pilote de Formule1, décédé dans un accident d’avion en 1977.


2 – LA COMPETITION, DONT LA FORMULE 1

En 1972, le circuit accueille pour la première fois la Formule1, lors d’une course hors championnat, qui sera remporté par l’argentin Carlos Reutemann sur Brabham-Ford, devant Ronnie Peterson, et Wilson Fittipaldi, tandis que son frère cadet, Emerson, du abandonner après une rupture de suspension. L’année suivante, ce sera ce dernier qui remportera la course avec sa Lotus-Ford, devant Jackie Stewart et Denny Hulme.


[size=14]Même si Peterson est en pôle, c’est Fittipaldi qui décrochera la victoire.

[/size]Le double champion du monde remportera ce grand prix à plusieurs reprises, et il est avec Carlos Pace, les seuls pilotes brésiliens à s’être imposés, sur l’ancienne configuration du circuit. Ils seront rejoint plus tard par Ayrton Senna en 1991et 1993, et Felipe Massa en 2006 et 2008.

René Arnoux sera le dernier pilote à s’imposer sur le long tracé, en 1980 avec sa Renault-Turbo, devant le brésilien Elio de Angelis. Si Arnoux fut le dernier français à gagner à Interlagos, c’est un autre français qui remportera la course pour le retour du tracé en 1990, en la personne d’Alain Prost avec sa Ferrari. Pourtant, c’était le héros national, Ayrton Senna qui était attendu sur la plus haute marche, mais un accrochage avec Saturo Nakajima au 41ème tour, lui fera perdre toute chance de victoire, mais il terminera troisième de la course.

Parmi les éditions du grand prix organisés à Interlagos, la plus belle reste celle de 1991. 60 longs tours pour Senna, qui va enfin remporter son grand prix national. Le pilote est fatigué à l’arrivée, en raison de sangle trop serrés, il tient à peine debout sur le podium, mais la plus belle image est bien celle-ci, le podium, ou le brésilien fondra en larmes, ému de s’être imposés devant son public.


[size=14]Inoubliable Senna.

[/size]1993 et 1994 resteront dans les mémoires, pour les spectaculaires accidents qui s’y sont produits. Pour 1993, Michael Andretti (McLaren) s’accroche avec Gerhard Berger (Ferrari) au premier virage, ou la McLaren passera même au dessus de la Ferrari. Les pilotes s’ont sortiront bien. Pour 1994, c’est encore plus spectaculaire, puisqu’au 34ème tour, Jos Verstappen (Benetton) tente de dépasser Eddie Irvine (Jordan), mais celui ci se décale pour dépasser Eric Bernard (Ligier). Verstappen est obligé de mettre une roue dans l'herbe, et va partir donc en tête à queue, en emportant avec lui Irvine et Bernard. Martin Brundle (McLaren) est également pris dans l'accrochage, Verstappen partira même en tonneau, heureusement sans gravité pour le hollandais.

Autre édition qui restera dans la mémoire, c’est en 2003, ou la course se déroule sous un déluge, le départ est même donné sous voiture de sécurité. Plusieurs accidents auront lieu, ou on retrouve dans le même virage plusieurs voitures. Les deux derniers accidents seront les plus violents, avec celui de Mark Webber (Jaguar), qui y laissera plusieurs débris sur la piste, débris que l’espagnol Fernando Alonso (Renault) percutera à plus de 200km/h, obligeant l’arrêt de la course. Pour l’histoire, dans la grande confusion de la fin de course, la victoire sera même accordée à Kimi Räikkönen (McLaren), mais après re-visionnage des événements des derniers tours, la FIA accorde la victoire à Giancarlo Fisichella (Jordan).

Hormis la Formule1, le circuit d’Interlagos à accueilli la Formule 3, l’endurance avec les Le Mans Series, le Stock Car Brazil, et d’autres catégories.


3 – LES TRACES ET LES PROPOSITIONS DE PROJET

Depuis l’origine du tracé, aucune grosse modifications à eu lieu. Mais pour le retour de la Formule1, le tracé doit à nouveau se mettre aux normes de la FIA, en raccourcissant le tracé. Plusieurs projets sont présentés, dont la plupart utilisent le tracé originelle. Celui qui fut retenu est l’actuel tracé. En 1995, un faux tracé sera même publié dans les magazines de F1.


[size=14]Un projet datant de 1989, avec le premier tracé.

[/size]En Avril 2011, Charlie Whiting et la FIA valide les plans du circuit pour modifier les dégagements au virage « Curva do Cafe », à la suite des accidents mortels de Gustavo Sondermann et de Rafael Sperafico, lors des manches du Stock Car Brazil. Le virage ne sera pas modifié, mais des tribunes seront rasées pour créer une zone de dégagement, en remplacement de celle qui est seulement constituée d’un mur bordé de pneus, très proche de la piste.

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Temps
Km/h

Pilote

Ecurie/Moteur

Longueur (KM)

 
2007

1h28'15"270
207.973

Kimi Räikkönen

Ferrari F2007

4.309

2006

1h31'53"751
199.732

Felipe Massa

Ferrari F248

4.309

2005

1h29'20"574
205.439

Juan Pablo Montoya

McLaren MP4-20 /Mercedes

4.309

2004

1h28'01"451
208.517

Juan Pablo Montoya

Williams/BMW FW26

4.309

2003

1h31'17"748
152.903

Giancarlo Fisichella

Jordan EJ13/Ford

4.309

2002

1h31'43"663
200.098

Michael Schumacher

Ferrari F2002

4.309

2001

1h39'00.834
185.373

David Coulthard

McLaren MP4-16 /Mercedes

4.309

2000

1h31'35.271
200.404

Michael Schumacher

Ferrari F1 2000

4.309

1999

1h36'03.785
192.994

Mika Hakkinen

McLaren MP4-14 /Mercedes

4.292

19981h37'11.747
190.764

Mika Hakkinen

McLaren MP4-13 /Mercedes

4.292

19971h36'06.990
192.906

Jacques Villeneuve

Williams FW19/Renault

4.292

19961h49'52.976
167.674

Damon Hill

Williams FW18/Renault

4.325

19951h38'34.154
186.920

Michael Schumacher

Benetton/Renault

4.325

19941h35'38.759
192.632

Michael Schumacher

Benetton/Renault

4.325

19931h51'15.485
165.601

Ayrton Senna

McLaren MP4-8/Ford

4.325

19921h36'51.856
190.209

Nigel Mansell

Williams FW14B/Renault

4.325

19911h38'28.128
187.110

Ayrton Senna

McLaren MP4-6/Honda

4.325

19901h37'21.258
189.252

Alain Prost

Ferrari F1-90/Ferrari

4.325

19801h40'01.35
188.929

Rene Arnoux

Renault RE20/Renault

7.874

19791h40'09.64
188.668

Jacques Laffite

Ligier JS11/Ford Cosworth

7.874

19771h49'59.86
172.887

Carlos Reutemann

Ferrari 312T2/Ferrari 312B

7.960

19761h45'16.78
181.46

Niki Lauda

Ferrari 312T/Ferrari 312B

7.960

19751h44'41.17
182.488

Carlos Pace

Brabham/Ford Cosworth

7.960

19741h24'37.06
180.615

Emerson Fittipaldi

McLaren M23/Ford Coswort

7.960

19731h43'55.60
183.822

Emerson Fittipaldi

Lotus 72D/Ford Cosworth

7.960

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Temps
Km/h

PiloteEcurie/Moteur
2007

1'11"931
215.657

Felipe MassaFerrari F2007
2006

1'10"680
219.474

Felipe MassaFerrari F248
2005

1'11"988
215.486

Fernando AlonsoRenault R25
2004

1'10.646
219.579

Runbens BarrichelloFerrari F2004
2003

1'13.807
210.175

Runbens BarrichelloFerrari F2002
2002

1'13.114
212.167

Juan Pablo MontoyaWilliams FW 24/BMW
2001

1'13.780
210.252

Michael SchumacherFerrari F1 2001
2000

1'14.111
209.313

Mika Hakkinen

McLaren MP4-15 /Mercedes

1999

1'16.568
201.797

Mika Hakkinen

McLaren MP4-14 /Mercedes

1998

1'17.092
200.425

Mika Hakkinen

McLaren MP4-13 /Mercedes

1997

1'16.004
203.295

Jacques Villeneuve

Williams FW19/Renault

1996

1'18.111
199.332

Damon Hill

Williams FW18/Renault

1995

1'20.081
194.428

Damon Hill

Williams FW17/Renault

1994

1'15.962
204.971

Ayrton Senna

Williams FW16/Renault

1993

1'15.866
205.230

Alain Prost

Williams FW15C/Renault

1992

1'15.703
205.672

Nigel Mansell

Williams FW14B/Renault

1991

1'16.392
203.817

Ayrton Senna

McLaren MP4-6/Honda

1990

1'17.277
201.483

Ayrton Senna

McLaren MP4-5B/Honda

1980

2'21.40
200.464

Jean Pierre Jabouille

Renault RE20/Renault EF1

1979

2'23.07
198.125

Jacques Laffite

Ligier JS11/Ford Cosworth

1977

2'30.11
190.900

James Hunt

McLaren M23/Ford Cosworth

1976

2'32.50
187.908

James Hunt

McLaren M23/Ford Cosworth

1975

2'29.88
191.193

Jean Pierre Jarier

Shadow DN5/Ford Cosworth

1974

2'32.97
187.331

Emerson Fittipaldi

McLaren M23/Ford Cosworth

1973

2'30.5
190.405

Ronnie Peterson

Lotus 72D/Ford Cosworth

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