Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Alessandro Zanardi

Messages recommandés

Alessandro « Alex » Zanardi, né le 23 octobre 1966 à Bologne, est un pilote automobile italien, devenu coureur cycliste handisport.



Alex débute en karting en 1980 et sera présent dans cette discipline jusqu'en 1987. Il passe ensuite à la Formule 3 italienne et se distingue notamment en remportant une compétition européenne au Mans en 1989. Il court ensuite en F3000 internationale, où il obtient quelques succès, ainsi qu'une place de vice-champion en 1991.

Alex débute en Formule 1 fin 1991 chez Jordan, en remplacement de Roberto Moreno. Sans volant de titulaire en 1992, il est appelé par l'écurie Minardi à la mi-saison en remplacement de Christian Fittipaldi, blessé. En fin d'année, il effectue des essais privés pour le compte de l'écurie Benetton, mais signe finalement chez Lotus pour la saison 1993. Au sein d'une équipe incapable de jouer les premiers rôles, Zanardi marque au Brésil ce qui sera le premier et unique point de sa carrière en Formule 1. Victime d'un grave accident sur le circuit de Spa-Francorchamps, il doit même mettre un terme prématuré à sa saison. Ironie du sort, c'est l'accident de son remplaçant Pedro Lamy qui lui permet de récupérer son volant chez Lotus au printemps 1994. Mais à la fin d'année, alors que l'écurie Lotus doit fermer ses portes, et sans autre proposition en F1, Alex se doit de donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Après une brève expérience en 1995 dans les courses de GT, Alex part tenter sa chance aux États-Unis. En 1996, il intègre le championnat CART au sein de l'écurie Chip Ganassi Racing. Après un temps d'adaptation aux subtilités de cette nouvelle forme de compétition automobile, notamment aux circuits ovales, Alex termine la saison en trombe avec trois victoires. Puis, en 1997 et 1998, il s'affirme comme le véritable patron de la discipline, accumulant 12 victoires et deux titres consécutifs de champion.

La domination de Zanardi en CART ne tarde pas à faire à nouveau parler de lui en Europe. En 1999, il effectue ainsi son grand retour en Formule 1 au sein de l'écurie Williams. Mais ce retour est un énorme échec pour Zanardi, qui ne marque pas le moindre point tandis que son coéquipier Ralf Schumacher cumule les places d'honneur. Malgré un contrat de deux années, Zanardi est remercié à l'issue de sa première saison chez Williams.


Après une année sabbatique, Zanardi retourne en CART en 2001, au sein de l'écurie de Mo Nunn, qui était son ingénieur au Chip Ganassi Racing lors de ses grandes années. Peu concluant d'un point de vue sportif, ce retour s'achève le 15 septembre par un effroyable accident sur l’ovale du Lausitzring, en Allemagne. Après avoir perdu le contrôle de sa monoplace en sortant des stands, Zanardi se retrouve ralenti au beau milieu de la piste offrant le flan de sa monoplace au concurrent suivant. Il est percuté latéralement de plein fouet par la voiture d'Alexandre Tagliani lancée à 320 km/h.



Sous la violence de l'énorme impact la voiture de Zanardi est complètement disloquée dans toute sa partie avant. Ses deux jambes broyées et perdant beaucoup de sang à même la piste, Zanardi est évacué par hélicoptère et doit être amputé à hauteur des genoux : « Lorsque je me suis réveillé, ma femme Daniela était à mes côtés et m'a annoncé que je n'avais plus de jambes. Croyez-le ou non, pour moi, c'était une belle journée. J'étais en vie. Si avant mon accident j'avais croisé quelqu'un sans jambes, j'aurais dit "mieux vaut être mort qu'amputé". Maintenant que j'ai perdu mes jambes, je réalise que l'essentiel est ailleurs. »

Il en faut pourtant plus pour mettre un terme définitif à la carrière de Zanardi. En 2003, le CART l'invite à reprendre le volant de sa monoplace, spécialement adaptée à son handicap, sur le Lausitzring, pour parcourir symboliquement les treize tours manquants de la course du 15 septembre 2001 : Alex signe un temps qui lui aurait permis de s'élancer en cinquième position sur la grille de départ de la course du week-end. Cette expérience probante l'incite à reprendre la compétition.



En 2004, Zanardi est engagé par BMW Italie pour participer au championnat d’Europe des voitures de tourisme, qui devient l'année suivante le Championnat du monde des voitures de tourisme. En 2005, avec une voiture spécialement équipée, il remporte à Oschersleben une manche du championnat. En 2006, il gagne à Istanbul sa seconde victoire en WTCC. Un an plus tard, le circuit de Brno fut le théâtre de sa troisième victoire. Fin 2009, il annonce la fin de son contrat avec BMW et aussi de sa carrière. En cinq saisons, il remporte donc quatre victoires, son style toujours agressif en piste faisant des ravages et lui causant de solides inimitiés.



En novembre 2006, il devient le premier amputé des deux jambes à prendre le volant d'une Formule 1, une BMW Sauber spécialement adaptée à son handicap par l'écurie allemande.

Depuis 2004, il a sa propre ligne de châssis de karting. Fabriqués par la grande marque italienne CRG, ses châssis sont engagés au plus haut niveau en compétition. Il devient notamment champion du monde en 2010 et en 2011 grâce au jeune espoir néerlandais Nyck de Vries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alessandro Zanardi (Lotus-Ford 107B) giving Gerhard Berger a lift back to the pits at the 1993 Monaco Grand Prix




Alessandro Zanardi Jordan - Ford , Mika Hakkinen Lotus - Judd  Adelaide 1991

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alessandro Zanardi (Winfield Williams), 1999 Australian GP, Melbourne Grand Prix Circuit (Albert Park)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alessandro "Alex" Zanardi (ITA) (Team Lotus), Lotus 107B - Ford HBD6 3.5 V8 (RET)

1993 German Grand Prix, Hockenheimring



Alessandro "Alex" Zanardi (ITA) (Team Lotus), Lotus 107C/109 - Mugen Honda MF-351 HC/HD 3.5 V10

1994 Spain Test Session, Circuit de Catalunya



Alessandro "Alex" Zanardi (ITA) (Team Lotus), Lotus 107C - Mugen-Honda MF-351 HC 3.5 V10 (finished 9th)

1994 Spanish Grand Prix, Circuti de Catalunya

©️ Toni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alessandro "Alex" Zanardi (ITA) (Winfield Williams ), Williams FW21 - Supertec (Renault) FB01 3.0 V10

1999

©️ Williams Grand Prix Engineering Ltd.



Alessandro "Alex" Zanardi (ITA) (Winfield Williams ), Williams FW21 - Supertec (Renault) FB01 3.0 V10

1999

©️ Williams Grand Prix Engineering Ltd



Alessandro "Alex" Zanardi (ITA) (Winfield Williams), Williams FW21 - Supertec (Renault) FB01 3.0 V10 (RET)

1999 Australian Grand Prix, Melbourne Grand Prix Circuit (Albert Park)

©️ Williams Grand Prix Engineering Ltd.



Alessandro "Alex" Zanardi (ITA) (Winfield Williams), Williams FW21 - Supertec (Renault) FB01 3.0 V10 (finished 11th)

1999 San Marino Grand Prix, Autodromo Enzo e Dino Ferrari (Imola)

©️ LAT Photographic / Williams Grand Prix Engineering Ltd.



Alessandro "Alex" Zanardi (ITA) (Team 7UP Jordan), Jordan 191 - Ford HB4 3.5 V8 (finished 9th)

1991 Australian Grand Prix, Adelaide Street Circuit

©️ Stupix



Alessandro "Alex" Zanardi (ITA) (Team Lotus), Lotus 107C - Mugen Honda MF-351 HC 3.5 (finished 15th)

1994 Canadian Grand Prix, Circuit Gilles Villeneuve

©️ ericok



Alessandro "Alex" Zanardi (ITA) (Winfield Williams), Williams FW21 - Supertec FB01 3.0 V10 (RET)

1999 Australian Grand Prix, Melbourne Grand Prix Circuit (Albert Park)

©️ Williams Grand Prix Engineering Ltd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...