Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
enrimores1

Peugeot Spider 905

Messages recommandés

de dragon1964, proprietaire de la voiture


Pour animer la Peugeot Spider 905, le moteur retenu est celui qui équipait  les 405Mi16 et 309 GTI 16, orienté en position longitudinale. C'est un 4 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre 1905 cm3. Les seules modifications concernent :
- un admission spécifique
- un échappement particulier de type 4 en 1
- un carter sec inférieur porteur
- un volant moteur supportant la cible des capteurs de gestion d'injection et d'allumage
- un embrayage spécifique
- une culasse spécifique permettant le fonctionnement du moteur en position verticale
Puissance entre 220 et 230 ch à 7500 trs/mn
Couple: 21 mkg à 6000 trs/mn

Pneus: AV/AR 20.59/ 15  23.62/16

La boîte de vitesse est une boite Hewland de type F3A à 5 rapports

Il y a bien eu (pour simplifier) 3 chassis disponibles de marque WR, Orion et Martini (le mien MK 64). Le Martini etant sans contexte le plus efficace.
Il est à noter que 2 chassis Orion ont été modifié par Ren car pour les 24 heures du Mans. Pour cette version, le moteur était sur la base (sauf erreur) de la 405 Turbo 16.

Le poids de l'auto est de 490 kg

Il y a eu en tout et pour tout 27 voitures produites tous chassis confondus.
Il paraitrait que 3 ont été détruites et que pas mal de voitures sont parties à l'étranger ...

Au niveau performance, je sais qu'un 905 spider est plus rapide au tour qu'une F3. C'est certainement du aux qualités de l'aéro, 2,5G en courbe rapide et d'un freinage (système Brembo, 4 freins à disques ventilés avec étrires à 4 pistons) dont on dit qu'il est démoniaque, 2G au freinage. Faut bien serrer les harnais !!!!!!
A titre d'exemple, pour l'aéro, à 200 km/h la charge obtenue par l’appui est de 750 kg  alors qu'une F3 c'est 300kg.


Chassis Martini



Chassis Orion



Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de la placer sur la remorque ...


La coque, 35 kg

[size=13][size=16]L'avant du chassis sans le "museau" et la partie avant du fond plat




[/size]Voilà, la bête et ses entrailles....

[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite visite cet après-midi à la 905 pour voir l'avancement de la mise à niveau avec la distribution, le changement du joint de culasse, la vidange de tous les fluides, le changement de la mousse du réservoir d'essence, le remplacement de divers manomètres, etc...et pour voir les pneus; oui je parle encore de pneus... !!!

La voiture a été partagée en deux (sans prendre en compte la coque)
La coque sera remodifiée pour la remettre en conformité avec l'origine.




Donc, quand on déboulonne le moteur du chassis, l'auto se divise en deux...




Modèle original (905 LM )

Et de profil, on prendra cette déco (modèle victorieux au Mans evo 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite visite cet après-midi à la 905 pour voir l'avancement de la mise à niveau avec la distribution, le changement du joint de culasse, la vidange de tous les fluides, le changement de la mousse du réservoir d'essence, le remplacement de divers manomètres, etc...et pour voir les pneus; oui je parle encore de pneus... !!!

La voiture a été partagée en deux (sans prendre en compte la coque)
La coque sera remodifiée pour la remettre en conformité avec l'origine.




Donc, quand on déboulonne le moteur du chassis, l'auto se divise en deux...




Modèle original (905 LM )

Et de profil, on prendra cette déco (modèle victorieux au Mans evo 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai acheté une autre Peugeot 905 spider!!! :

Celle là, c'est la version la plus aboutie techniquement de la série.
C'est un châssis Martini comme l'autre mais non pas un MK64 mais un MK68.
Les châssis Martini ont gagné toutes les courses face aux autres concurrents avec des châssis comme Orion ou WR par exemple.

Il n'y a eu que 6 châssis Martini MK68 produits en 1993 et il n'en reste que 4 car deux ont mystérieusement disparus; un vol !!! ???

Voici une première photo, j'en posterai d'autres et je parlerai des évolutions que l'on trouve sur ce châssis.

Tout comme l'autre, elle appartenait à l'origine à l'écurie Oreca !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le milieu français des Ferrari est assez petit mais le milieu des voitures de compétitions historiques est lilliputien !!!
Un collectionneur français de voitures de compétitions et pilote amateur confirmé a su que j'avais déjà un modèle et que je recherchais quelques pièces.
Il m'a contacté à ce sujet pour ensuite me proposer, alors qu'il allait rentrer deux autres voitures de compétitions, de me vendre la sienne.

Je ne suis pas un passionné de la marque Peugeot bien que j'ai possédé pas mal de leurs modèles et en particulier des coupés; 504, 406.
Il se trouve, comme je l'ai déjà indiqué, que la MK68 est la plus aboutie techniquement et accesoirement assez rare puisque sur les 27+1 905 spider produits, il n'y en a eu que 6 et qu'il en resterait 4 aujourd'hui. Je reviendrai plus tard vers les spécifications propres à ce modèles...

Une photo de cette 905 qui était et est encore bien entourée... 




...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voici quelques nouvelles photos de ce spider 905 châssis Martini MK68 ex Oreca.

Comme je l’ai déjà écrit, c’est un des six châssis Martini construit en 1993. Il n’y en aura d'ailleurs pas d’autres construits, ni chez Martini ni chez Orion ou autres. Il en resterai 4 sur les 6 produits.
Je rappelle pour mémoire qu'il y a eu 27 +1 (construit à posteriori) châssis produits tout constructeurs confondus.

Ce modèle est donc l’aboutissement du châssis Martini MK64 (14 exemplaires produits) qui a trusté toute les victoires en championnats français et européen.

Comme vous pourrez le voir sur les photos, bien que ce ne soit pas évident au premier abord, le gros changement par rapport au châssis MK64 est le train arrière qui devient plus rationnel.
Il n’y  plus cette « grosse » plaque en fonte d’alu et on trouve un principe de suspension qui facilite l’ajustement des réglages avec l’avant.
Pour le reste des évolutions, il y a une multitude de détails ; une bâche à huile qui n’existait pas auparavant, des radiateurs d’eau et d’huile en aluminium, une boite à air qui enveloppe les trompettes d’admission, etc… et curieusement un échappement sans silencieux !
A noter que le règlement pour 1993 exigeait un poids (mini) de 525 kg alors qu’il était de 490 kg en 1992.

Avec la carrosserie...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
je recherche plan, master etc... de spider 905
pour construction d'une petite série de 10 exemplaires,
pour ceux qui ont des éléments, ou qui sont intéressés, prenez contact
frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...