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Tyrrell 012

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[size=36]1983 - La Tyrrell 012




[/size]Fiche technique :
Châssis : Alu/carbonefibre monocoque
Poids : 540 kg
Transmission : Hewland FGA
Nbre de rapports : 5
Carburant / Huile : Valvoline
Réservoir : 200 L
Suspensions : Culbuteur/Double triangle/Ressort
Amortisseurs : Koni
Freins : Freins à disque
Empattement : 2642 mm
Voie avant : 1727 mm
Voie arrière : 1473 mm


La Tyrrell 012 a été conçu par Philippe Maurice. Elle a fait son apparition à la fin de la 1983, avec Michele Alboreto et Danny Sullivan à son volant, et sera utilisé pendant toute la saison 1984 et les premières courses de la saison 1985, ou elle obtiendra son meilleure résultat, quatrième au Grand Prix des Etats-Unis avec Stefan Bellof.

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Son châssis était composé principalement de fibre de carbone et d'aluminium. La monoplace été motorisé par le V8 Ford Cosworth DFV, d'une puissance de 510CH pour un poids d'environ 150 kg. Le fabricant de vêtements Benetton parrainé l'équipe en 1983, avec l'importance du budget utilisée avec succès pour développer la voiture. Bien que la voiture était légère et agile, elle n'était pas de taille contre les voitures massivement puissant turbo. Elle à été développé avec de petits pontons et un plus grand aileron arrière pour augmenter appuis.

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Ken Tyrrell a continué d'utiliser des jeunes pilotes prometteur dans son équipe et a aidé à développer leur carrière, comme Michele Alboreto, dans sa deuxième année pour l'équipe, marquant ainsi un point dans la première course de la voiture à Zandvoort. Pour 1984, Alboreto est passé à Ferrari et a été remplacé par Martin Brundle, tandis que Stefan Bellof rempli l'autre siège.Brundle et Bellof conduit très bien, la réalisation de placements solides et une place sur le podium de chaque, mais après la deuxième place Brundle dans le Prix des États-Unis Grand, la FIA a découvert que l'équipe avait été la gestion de leur insuffisance pondérale voitures dans les courses et avait été en utilisant des roulements à billes dans les réservoirs d'eau pour mettre la voiture à la condition de poids minimum. La FIA a décidé de disqualifier les points de l'équipe pour la saison.

Le 012 reprenna la piste dans les premières courses de 1985 et Bellof arraché à une série de finitions points jusqu'à ce que la 014 avec le V6 Renault arrive, son châssis presque identique à son prédécesseur.

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La 012 fait la particularité d'être la dernière voiture de Formule 1 pour entrer dans une course propulsé par le moteur Cosworth DFV, avec Martin Brundle au Grand Prix d'Autriche 1985.

La Tyrrell 012 était la dernière voiture vraiment compétitive et cohérente, et elle est toujours un spectacle dans les séries de courses historiques.

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Sources :
Stats-F1

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