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scuderia57

Caterham

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CATERHAM PRESENTE SA CT01




Après plusieurs mois de travail acharné, Caterham a dévoilé sa nouvelle monoplace, baptisée CT01, ce jeudi sur Internet et dans le magazine F1 Racing.

L’équipe malaisienne avait déjà révélé un des clichés de sa nouvelle monoplace hier puisque certains abonnés du magazine F1 Racing avait reçu l’édition du mois de février avec un jour d’avance.

Avec cette nouvelle monoplace, conçue par Mike Gascoyne, l’équipe dirigée par Tony Fernandes affiche ses ambitions. Elle espère bien rejoindre le milieu de peloton composé d’équipe comme Sauber ou Toro.

La CT01 a été présentée avec un museau inhabituel. Ce type de nez devrait être de légion en 2012 en raison de l’abaissement de la hauteur du museau à 550 mm par rapport au plan de référence, contre 625 mm auparavant.

Cette monoplace sera toujours équipé du moteur V8 Renault RS27 et pour la première fois, Caterham utilisera le système KERS du Red Bull Technology, ce qui devrait lui permettre de gagner cinq dixièmes au tour.

"La réglementation a changé la limite de la hauteur du museau afin de s’assurer que les nez ne soient pas trop élevés. Notre défi, c’est d’avoir le châssis le haut possible pour permettre l’écoulement de l’air clair en dessous de la voiture, et ce que vous voyez sur la CT01 est notre solution pour ce problème," a déclaré Gascoyne.

"Comme nous sommes les premiers à dévoiler notre voiture, elle va créer beaucoup de débat, mais en raison de la réglementation de 2012, je pense que nous allons voir ce type de museau sur la plupart des voitures cette année."



Détails techniques:

Moteur : Renault V8 RS27-2012
Châssis : Fibre de carbone
Matériaux de carrosserie : Fibre de carbone
Suspensions avant et arrière : Fibre de carbone
Amortisseurs : Penske & Multimatic
Direction : Caterham F1 Team
Boîte de vitesses : Red Bull Technology
Embrayage : AP

Disques de frein : Carbone Industrie ou Hitco
Etriers: AP
Plaquettes : Carbone Industrie or Hitco

Circuits de refroidissement (radiateurs, échangeur thermique) : Caterham F1 Team
Instrumentation : MES
Harnais : Schroth
Volant : Caterham F1 Team
Baquet : Caterham F1 Team
Extincteur : FEV
Roues : BBS
Réservoir d'essence : ATL
Fournisseur de carburant : Total
Fournisseurs de lubrifiants : Plusieurs
Empattement : Plus de 3000mm
Longueur hors tout : approximativement 5 mètres
Hauteur : 950mm 
















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CATERHAM PRESENTE SA CT03!



Une grosse demi-heure après la présentation de la Marussia MR02, c’était l’équipe directement rivale qui présentait sa monoplace, Caterham.

La F1 de l’équipe de Tony Fernandes répond au nom de CT03 alors que celle de l’an passé s’appelait CT01. Pourquoi ce saut ? Parce que la CT02 est le nom de la voiture de route que vont construire Caterham et Alpine ensemble.

Les liens avec Renault se sont resserrés encore un peu plus grâce à ce partenariat et à l’arrivée du pilote français Charles Pic, qui a fait de très bons débuts en F1 l’an dernier chez Marussia. Il fera équipe avec Giedo Van der Garde. Deux jeunes pilotes qui remplacent Heikki Kovalainen et Vitaly Petrov.

La CT03 garde son nez bosselé mais s’est nettement affinée. Elle adopte aussi les échappements Coanda à la mode McLaren.

Mark Smith, le directeur technique de Caterham, a rappelé que la nouvelle CT03 n’était qu’une simple évolution de la monoplace précédente. Si l’équipe malaisienne prépare bien la saison 2013, elle se concentre avant tout sur 2014.

Avec Charles Pic et Giedo van der Garde, Caterham s’apprête à disputer sa quatrième saison en Formule 1. Récupérant de justesse la dixième place des constructeurs au Brésil, l’an dernier, la formation de Leafield n’a pas souhaité repartir d’une feuille blanche pour consacrer davantage de moyens sur la future monoplace qui recevra le V6 turbo.

Toutefois, la saison 2013 s’annonce également comme un défi important. Smith s’attend à une nouvelle saison palpitante.

« Je suis très excité à propos de cette saison et de ses challenges. Quels que soient les ressources et le budget disponible, toutes les équipes qui vont rouler en 2013 auront un œil sur l’année prochaine : ces nouveaux règlements vont présenter des occasions de faire de gros progrès, plus importants que ceux que l’on peut faire avec un règlement statique. L’ensemble de notre équipe est prête pour sa quatrième saison en Formule 1 et je suis certain que ce sera un nouveau championnat palpitant », a déclaré Smith.

« La CT03 est la première voiture produite au centre technique de Leafield et elle marque une étape importante dans le développement de notre équipe. La saison à venir nous a présenté un intéressant challenge au début du processus de conception car c’est la dernière de la réglementation en vigueur avant l’introduction des nouveaux règlements en 2014. »

« C’est dans cet esprit que nous avons décidé que la CT03 serait une évolution de la CT01 plutôt qu’une restructuration complète de la conception, ce qui nous permet de concentrer nos ressources sur le développement de zones spécifiques de la voiture de l’année prochaine », ajoute le directeur technique de Caterham.

Comme annoncé, la CT03 est une simple évolution de la monoplace 2012. La majorité des nouveautés concerne le bas du châssis, tandis que de nouvelles améliorations - des ailerons et un diffuseur - sont déjà prévues pour les prochaines semaines.

« Nous avons fait un certain nombre de changements importants par rapport à la voiture qui nous a permis de gagner la dixième place du championnat au Brésil, en 2012. Les plus évidents sont autour de la partie inférieure du châssis, où les pontons sont nettement plus petits pour améliorer la circulation de l’air à l’arrière de la voiture », explique-t-il.

« Le diffuseur, le capot moteur et le refroidissement ont également connu des changements majeurs et il y a des améliorations plus subtiles sur d’autres parties de la voitures comme les pontons ou le début du fond plat. Cet ensemble est le package que nous adopterons pour la première course en Australie. Dans le cadre du programme 2013 d’améliorations, nous apporterons alors de nouveaux ailerons avant et arrière ainsi qu’un nouveau diffuseur plus tard après le début de la saison. »

Autre arrivée chez Caterham, le simulateur. Il permet de mettre l’équipe de Leafield au même niveau que ses principaux rivaux.

« La CT03 qui débute les tests en Espagne à Jerez n’est pas le seul changement visible, il y a eu un certain nombre de développements importants pour nous cet hiver. A Leafield, nous sommes en train de terminer notre propre simulateur, créé avec le soutien de Dell et Alienware. C’est un atout majeur pour notre équipe et qui nous met sur un pied d’égalité avec n’importe lequel de nos concurrents, ce qui constitue un autre exemple de nos plans à long terme pour nous aider à grandir. »









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*Caterham présente sa CT05*




Avec quelques heures de retard par rapport au planning prévu, Caterham a enfin lancé sa nouvelle CT05 en piste à Jerez. Vu le temps perdu dans les stands à résoudre les derniers problèmes d’intégration, il n’était plus question d’organiser une présentation avant le roulage.

Caterham cherche encore à inscrire son premier point. En effet, la saison 2013 ne lui a pas permis de remplir cet objectif alors que la Formule 1 a atteint des records de fiabilité. Dès lors, cet accomplissement semble plus simple pour 2014 dès lors que la fiabilité sera probablement un souci.

Pour y arriver, Caterham a changé son duo de pilotes, encore une fois. Kamui Kobayashi est censé apporté la fraicheur et le dynamique qui manquait à l’équipe selon Fernandes. Quant à Marcus Ericsson, les 11 millions d’euros qu’il apporte sont plus que nécessaires pour permettre d’étoffer le budget global de l’équipe. Au Suédois de prouver qu’il n’aura pas la simple étiquette d’un pilote payant.









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