Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Discussion sur la compétition d'hier et d'aujourd'hui...

Messages recommandés

Ayant beaucoup aimé cette discussion commencé sur Restoremania on va essayer de la continuer ici, si vous le voulez bien!

de @Michel Lovaty

@CMTARGA : cher ami,ta question d'origine est insoluble ! Comparer les 24hs
du Mans avec une épreuve de F.1 revient à opposer notre ancêtre "Cromagnon"
à "l'homo-sapiens" que nous sommes !
Les deux compétitions trouvent leur raison d'être dans des réglements différents.
Je pense qu'elles disposent,toutes les deux,d'un avenir. Lesquels ? Là,je sèche !

Je l'ai,déjà,exprimé : je ne suis plus compétent sur la F.1 actuelle.
Alors,à toi de jouer !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de @CMTARGA

OK Michel mais on ne fait pas avancer le SCHMIL....

Si la F1 n'a plus d'avenir et LE MANS bas de l'aile on va se passionner pour quoi ??

Nous ( tout au moins moi) on est des vieux c... avec nos souvenirs mais les petits jeunes comment les motiver les intéresser à ce sport par ce que cela reste un sport tant qu'il y a des bonshommes derrière le volant et d'autres qui font marcher les voitures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de @Michel Lovaty

Je vous trouve très dur et très subjectif vis à vis des pilotes payants.
Que croyez-vous ? Qu'il suffit de dire :"j'aime ce sport pour décrocher un volant".
En F.1,les "payants"ont,pendant plusieurs décennies,complétés,utilement,le
plateau des grilles de départ pour le plus grand bonheur des organisateurs et
du public.
Si je prends,comme exemple,mon cas personnel,sans sponsors,je n'aurai jamais
pu poser mes fesses dans le baquet d'une voiture de course ! Eh,oui,j'étais un
pilote "payant". Je n'en ai,nullement,honte. Au contraire !!
Devenir un homme "sandwich" ne m'a posé aucun problème dès l'instant ou je
pouvais assouvir ma passion.
A bon entendeur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de @FOURNIER

Ah bien sûr il y a aussi ces cas que tu cites. Mais ma réflexion était d'ordre générale. De toute façon il n'y a qu'un seul champion chaque année !

J'ai abandonné ma licence après 1 an et demi...avec mon compte en banque plutôt maigre ! N'ayant pas de sponsors (je n'en ai pas cherché)...c'était il y a presque un demi siècle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de @bobossfr

Certains regrettent cependant cette recrudescence des pilotes payants, à commencer par Martin Whitmarsh : « Je trouve personnellement cela triste qu’il y ait tant de pilotes payants en Formule 1, » regrette le directeur de l’écurie McLaren, en parallèle des essais privés de Jerez. « Le nombre a augmenté et je suis sûr que c’est bien pour ceux qui peuvent se le permettre, mais on pourrait espérer ne pas avoir à engager des pilotes payants dans le pinacle des sports mécaniques. Ça signifie qu’il y a quelques bons et jeunes pilotes professionnels qui ne peuvent pas venir et qui ne viennent pas. Le roulement des pilotes est désormais très faible et donc les équipes deviennent conservatrices et ne prennent pas de risques, cela se matérialise par des ressources immédiates pour l’équipe mais ça ne se concrétise pas dans le développement de leur potentiel futur pilote. C’est triste à dire mais la raison pour laquelle certains de ces garçons sont des pilotes payant – pas tous – c’est qu’ils ne sont fondamentalement pas assez bons pour être en Formule 1. » clown

Si Bob Fernley, directeur adjoint de l’écurie Sahara Force India reconnaît, dans Autosport, avoir « du mal avec la notion de “pilote payant” » et estime que « les pilotes qui sont en Formule 1 sont de très bonne qualité » et que « le fait qu’ils aient la possibilité d’apporter un budget en plus ne devrait pas être perçu négativement », Felipe Massa abonde quant à lui dans le sens de Martin Whitmarsh en critiquant notamment la pression qui s’exerce sur les pilotes pour qu’ils apportent un budget : « Nous savons que beaucoup de pilotes, pour arriver en Formule 1, doivent désormais avoir des sponsors et de l’argent, notamment dans les petites équipes. Honnêtement, ce n’est pas une bonne chose pour la Formule 1. »  Shocked

Pour sa part, Martin Whitmarsh pointe du doigt le manque de renouvellement dans les viviers de la Formule 1 que sont les formules de promotions, à commencer par le GP2 Series où trois des cinq rookies recrutés cette saison ont usé leurs fonds de culotte pendant plus de trois saisons : « Si lors du développement d’une formule [de promotion], on détermine qu’un pilote ne peut rester que deux ans et que chaque écurie doit engager un débutant, je pense qu’on purifierait le système pour qu’il permette aux pilotes d’y faire leurs preuves. Ce serait bien et je le dis depuis longtemps : avoir des pilotes, dans les catégories de promotion, qui sont là pendant quatre ou cinq ans parce qu’ils ne peuvent pas se permettre d’aller ailleurs, ça engorge le système. Si ART et les écuries de pointe devaient engager un débutant, alors il y aurait une bataille pour s’attribuer ses services. Un bon pilote débutant pourrait émerger parce que ces grandes écuries ont besoin de lui. » 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de @Countach

La question est surtout de savoir qu’est-ce qu’un pilote payant. Car nombreux sont les pilotes à avoir bénéficié de soutiens financiers importants.


Alain Prost a bénéficié du soutien de Elf via sa filière.
 Fernando Alonso a bénéficié du soutien de la Telefonica puis de Santander.
 Niki Lauda a bénéficié de l’apport (dont une parite imaginaire) de banques autrichiennes.
 Nelson Piquet a bénéficié du soutien de Parmalat.
 Michael Scumacher a bénéficié du soutien de Mercedes.


En piste, la différence s’est néanmoins faite sur le talent, la vitesse, la gestion de course. L’appelation “pilote payant” est née dans les années 80 quand certains richissimes garçons se payaient un tour de manège, en quelque sorte. Mais depuis quelques saisons, le phénomène se rarifie tellement qu’il n’existe plus aujourd’hui de pilote sans talent. Maldonado a fait ses preuves, comme Sergio Perez. Seront-ils champion du monde? Peut-être pas, mais le soutien dont ils bénéficient n’est pas synonyme de manque de talent.


Pour évoquer Lotus, n’oublions pas que Romain Grosjean a bénéficié du soutien de Total…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de @Michel Lovaty

@"countach" : je réponds à ton précédent "post". La notion de "pilote-payant"
trouve son origine,bien avant,les années 80.

A ma connaissance,l'un des précurseurs fut le canadien George Eaton qui,à la
fin des "sixties",financera son volant chez BRM,en puisant dans la caisse
paternelle ! Pour le plus grand bonheur de son patron,Louis Stanley !!
Sans cette manne financière,le canadien aurait-il accédé à la F.1 ?? Pas sûr...
Et pourtant,passionné par ce sport,il n'hésita pas à dilapider le patrimoine
familial pour assouvir la dite-passion ....

PS: à mon humble avis,pour continuer cet excellent débat,il serait utile de se
mettre d'accord sur la définition de "pilote-payant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de @BM63

Ce que j'appelle un "pilote-payant", c'est un pilote qui arrive du jour au lendemain a acheter un volant dans une écurie, sans être passé par les formules de promotions comme à l'époque. :escargot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De @Michel Lovaty

@BM63: pas sûr que nous ayons la même définition. Quantité de pilotes ont
"navigué" dans les formules promotionnelles,du mieux qu'ils ont pu,avant de
conquérir le "Graal".
Tu sais,quand tu vis,intensément,une passion,le reste importe peu. Tu n'as
qu'un seul objectif : progresser encore et encore... Tu connais le proverbe :
"qui veut la fin,veut les moyens".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De @CMTARGA

Bon pour changer de sujet je vous propose en quelques lignes "mon délire" pour un nouveau règlement de la F1 en espérant que cela en inspirera certain et que d'autres me prendront pour un doux dingue..le tout c'est de participer...

En préambule ma philosophie de la F1 je l'ai déjà écrit c'est qu'il s'agit avant tout d'un championnat de pilotes pas de grands constructeurs que ces derniers viennent comme fournisseur de moteurs c'est tout ce qu'on leur demande.

Pour empêcher l'effroyable escalade technologique mon règlement idéal c'est liberté totale pour le moteur ( essence électrique diesel eau ou pisse d'âne , nbr de cylindres turbo ou pas on s'en fout) seule la puissance est limitée ( on voit et on a vu que dans d'autres championnat c'est parfaitement mesurables et limitables).

Par contre coque commune fournie par la FIA et aérodynamique unique simple ( un aileron av mono plan et arrière biplan) figée pour tout le monde.

Avec ces deux points on autorise les développements moteurs pour les constructeurs mais on limite toute les développements aéro qui ne servent à rien et qui tuent le spectacle.

La coque commune limite les couts et fige les études de suspensions d'autant que je suis également pour la liberté des pneus plus question d'un seul manufacturier. Il est bien plus simple et beaucoup moins cher de faire des gommes tendres que des études aéro et dynamiques au banc pour gagner 3/10ème..

 Enfin interdiction formelle de tout aide au pilotage par la suppression toute liaison stand voiture et ça c'est le plus délicat à contrôler.. Je  me souviens que JP JARIER à ce propos en son temps avait préconisé l'absence de batterie sur les F1 (plus d'électricité plus de liaison ) .Difficile de mettre ça en place aujourdh'ui...si vous avez une idée ...

Voilà mon délire du jour...à vos plumes si ça vous inspire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De @Michel Lovaty

@CMTARGA : effectivement,délirant !!!!!!!!!! Tu fumes quoi ???
Regarde dans le rétroviseur : toutes les formules "monotypes" ont échoué dans
leurs objectifs. Et,ce d'une manière lamentable,tuant la F.2,la F.5000...
Mais,si j'ai bien décrypté ton propos,tu reviens,d'une certaine façon,à la F.1
"3 litres"(ou 3000 cm3) qui,de mon point de vue,représenta le meilleur
compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De @CMTARGA

Merci Michel de participer à mon délire....

Attention il ne s'agit pas d'une formule monotype puisque toutes les motorisations sont possibles (pas seulement le 3000 atmo) , les pneus sont libres ça fait deux sacrés espaces de liberté non ? 

Seules la coque et l'aéro sont monotypes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De @Michel Lovaty

@CMTARGA : certes! Mais,explique moi comment tu vas caser un V.6,un V.8
ou un V.12 dans un chassis "monotype" dans la mesure ou chaque moteur a des
mensurations différentes de son voisin.
Si tu réussis ce tour de force,je te paye ce que tu veux !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De @CMTARGA

Il me semble qu'il existe déjà des coques par exemple des protos qui ont des "attaches universelles" pour recevoir plusieurs si ce n'est tous types de moteurs...Le seul problème à mon sens ( mais je suis un peu singlé) c'est les attaches de suspensions arrières ( j'imagine pas un moteur à l'avant...  quoi que...) selon le type de moteurs.

(T'as vu mon avatar ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème à mon avis n'est pas le châssis ou il serait simple de donner des côtes pour tous position des réservoirs, déformation cellule, c'est intéressant pour de nombreux constructeurs.
- Le gros problème c'est l'aéro, les ailerons, etc.... C'est la dessus qu'on doit faire simple.
- La liberté pour les moteurs ça aussi c'est intéressant pour les constructeurs.
- Pour l'électronique je suis contre à 100%.

Pour l'avatar, joli un Porschiste de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De @CMTARGA

Quand je parlais électrique j'aurai du préciser hybride...bien sure il nous faut de jolies sonorités bien aigues ou très graves pour qu'on est les tympans saturés...

Il est fou ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De @Michel Lovaty

@CMTARGA : justement,l'ex-F.1 "3 litres"(3000 cm3 ou 1500 cm3 "turbo")
reste ma préférée pour sa sonorité !

Mais pas seulement : de mon point de vue,elle offrait un compromis équitable.
La majorité des concurrents étaient des artisans(souvent d'anciens pilotes).
Certes,mis à part "Ferrari" et BRM,tous utilisèrent le V8 Cosworth,permettant
d'abaisser le coût de l'engagement dans cette formule.
Moindre coût qui vit quantité de pilotes franchir le pas,en accédant,à leur tour,
au statut de constructeur.

Peux tu oublier les : Jack Brabham,Bruce Mc Laren,Dan Gurney(Eagle),Silvio
Moser(Bellasi),John Surtees,Graham Hill,David Purley(Lec),Chris Amon,
John Nicholson(Lyncar),les frères Fittipaldi,Hector Rebaque,Arturo Merzario.

Car,cette formule offrait l'avantage d'être souple et stable dans son réglement.
De surcroit,la bonne santé affichée par les championnats nationaux de F.1,en
Afrique du Sud,en Tasmanie,en Angleterre permit à ces artisans de trouver un
nouveau marché,en écoulant leurs "vieux" modèles.
Paramètres,aujourd'hui,disparus...

Pour conclure,petit défi : quel pilote,aujourd'hui,serait partant pour se lancer
dans le domaine de la construction artisanale ? Si tu me trouves un seul
candidat,je m'incline...

PS: bravo pour ton nouvel avatar !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...