Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Bruce McLaren

Messages recommandés

Bruce McLaren (né le 30 août 1937 à Auckland, Nouvelle-Zélande - mort le 2 juin 1970 à Goodwood, Angleterre) est un pilote automobile néo-zélandais, qui courut en championnat du monde de Formule 1, disputant 98 Grands Prix de 1958 à 1970. Brillant pilote, il a également fondé l'écurie McLaren, devenue l'une des plus prestigieuses de l'histoire du sport automobile.



Bruce McLaren débute en Formule 1 à l'occasion du GP d'Allemagne 1958. Au volant d'une Cooper F2, McLaren impressionne en se hissant en cinquième position à l'arrivée. Cela lui vaut d'être désigné pilote officiel de la marque pour la saison suivante. À la fin de l'année 1959, en s'imposant au GP des États-Unis disputé à Sebring, il devient à 22 ans le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1. Ce record ne sera battu qu'en 2003 par le futur champion du monde espagnol Fernando Alonso, puis en 2008 par Sebastian Vettel. L'année suivante, toujours sur une Cooper-Climax, il termine deuxième du championnat derrière son équipier Jack Brabham.



En 1963, s'inspirant de l'exemple de son ami Jack Brabham, Bruce McLaren monte sa structure Bruce McLaren Motor Racing Ltd, destinée notamment à engager des voitures en Formule Tasmane (championnat d'Océanie de monoplaces) ainsi qu'en CanAm (épreuves de sport-prototypes en Amérique du Nord). Lassé des résultats en chute libre de l'écurie Cooper, Bruce franchit le pas et engage également ses propres voitures dans le championnat du monde de Formule 1 à partir de 1966. Après des débuts laborieux, Bruce McLaren touche au but en remportant hors-championnat du monde la Race of Champions, puis le GP de Belgique en 1968, tandis que son coéquiper et compatriote Denny Hulme remporte deux victoires et parvient à se glisser dans la lutte pour le titre mondial.
À ces résultats prometteurs en Formule 1, s'ajoute la nette domination de l'écurie McLaren dans le championnat CanAm que Bruce remporte en 1967 et en 1969. C'est d'ailleurs en essayant l'un de ses prototypes CanAm que Bruce McLaren trouve la mort sur le circuit de Goodwood le 2 juin 1970. Déséquilibré par la perte de son capot moteur, la McLaren de Bruce s'écrase contre un poste de commissaire, tuant instantanément son pilote.



Palmarès


[*]4 victoires en Formule 1

[*]Vainqueur des 24 Heures du Mans

[*]Vainqueur du championnat CanAm en 1967 et 1969



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citations de @michel lovaty

@"Scuderia57": Mince! Je suis frustré!(je plaisante!). Blague à part,c'est dommage
que ta biographie soit si courte. Il y aurait tant à dire sur le pilote-constructeur
"kiwi"...Que,par exemple,il pratiqua l'aviron dans sa jeunesse. Brillant dans ses
études,il obtint (haut la main!)deux diplômes universitaires :ingénieur automobile
et ingénieur civil à l'université d'Auckland.
D'un naturel "timide",le jour où il rencontra sa future femme,Patricia,ne sachant
comment la séduire,un soir de bal,il tourna pendant plus d'une heure avant de se
décider! (C'est Phil Kerr,son ami d'enfance qui conduisait la voiture).
Pour résumer la pensée de Bruce Mc Laren,je citerais Robin Herd,son ingénieur
en 1969 : "nous étions jeunes...passionnés,confiants en l'avenir...Un époque
extraordinaire ! Nous vivions sous le doux régime du temps des copains... Nous
avions tant à apprendre...".
Voilà,cher ami,ma modeste contribution.


PS : sa fille,Samantha,a ouvert une page sur "Facebook" que je te conseille
de visiter si tu as cinq minutes à perdre...

@michel lovaty a écrit:
@"Scuderia57": Mince! Je suis frustré!(je plaisante!). Blague à part,c'est dommage
que ta biographie soit si courte. Il y aurait tant à dire sur le pilote-constructeur
"kiwi"...Que,par exemple,il pratiqua l'aviron dans sa jeunesse. Brillant dans ses
études,il obtint (haut la main!)deux diplômes universitaires :ingénieur automobile
et ingénieur civil à l'université d'Auckland.
D'un naturel "timide",le jour où il rencontra sa future femme,Patricia,ne sachant
comment la séduire,un soir de bal,il tourna pendant plus d'une heure avant de se
décider! (C'est Phil Kerr,son ami d'enfance qui conduisait la voiture).
Pour résumer la pensée de Bruce Mc Laren,je citerais Robin Herd,son ingénieur
en 1969 : "nous étions jeunes...passionnés,confiants en l'avenir...Un époque
extraordinaire ! Nous vivions sous le doux régime du temps des copains... Nous
avions tant à apprendre...".
Voilà,cher ami,ma modeste contribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez une belle photo de Bruce à Monaco,

McLaren M7C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8, 1969 Monaco




Bruce Leslie McLaren  (Bruce McLaren Motor Racing), McLaren M7A - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8
1969 South African Grand Prix, Kyalami


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce Leslie McLaren (Bruce McLaren Motor Racing), McLaren M2B - Ford 406 3.0 V8

1966 Mexican Grand Prix, Autodromo Hermanos Rodriguez



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce Leslie McLaren  (Bruce McLaren Motor Racing), McLaren M7A - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 1968 Belgian Grand Prix, Circuit de Spa-Francorchamps


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(anecdote proposée et rédigée par Michel Lovaty).

Nous sommes à l'aube de la saison 1967. Sur le circuit désaffecté de "Goodwood"
(devenu le terrain de jeu préféré de l'écurie "Kiwi") Bruce,lors de la trève
hivernale,entreprend de tester la "monstrueuse" M6.A,destinée au challenge
"CANAM". (que,par ailleurs,elle remportera).
Ce jour-là,Robin Herd,son "designer",l'accompagne. L'ingénieur Britannique a,
alors,l'idée de s'attacher,à plat ventre,sur le capot arrière de la M6.A afin
d'observer,de plus près,le travail des suspensions ainsi que l'écoulement des
filets d'air sur la carrosserie.
Bruce s'élance,boucle trois tours à une allure de plus en plus soutenue.
Lors du 4° tour,à l'entrée d'un virage,Bruce rate une vitesse,effectuant un
magistral "tête-à-queue",à plus de 300 Km/h !!
Stoïque,Robin Herd dira,simplement : " je n'ai pas eu le temps d'avoir peur.
Juste un sentiment fugitif d'épouvante avant de retrouver mon calme...
De toutes façons,j'avais une confiance absolue dans le pilotage de Bruce...".

Pouvez-vous imaginer,aujourd'hui,un tel épisode ?
La compétition de cette époque laissait la part belle à l'improvisation,à
l'aventure... Activité,certes,dangereuse,mais ô combien exaltante !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel plaisir de te lire Michel!

Ce qui est dommage de nos jours c'est que tous les jeunes d'aujourd'hui ne connaitront jamais une pareille époque! Nous sommes des chanceux... Embarassed

Il est vrai que ça peu paraitre un peu irréel mais les constructeurs essayaient un peu tout et d'une forme qui de nos jours prêterait à sourire mais avec un enthousiasme incroyable, dû à cette liberté qui nous fait tant default aujourd'hui. bounce

Tant qu'on ne reviendra pas à ces racines ce sport se mourra, si ce n'est pas déjà fait? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De michel lovaty

@"scuderia57": merci pour ton avis sur ma modeste "prose".
Je te rejoints : nous sommes,sans doute,privilégiés  car nous avons connu
(et participé) à cette époque pionnière où tout restait à découvrir,à construire.
Aujourd'hui,franchement,je ne suis pas compétent... Je suis largué ...
"Kenavo" !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...