Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Chris Amon

Messages recommandés



Christopher Arthur Amon, dit Chris Amon, (né le 20 juillet 1943 à Bulls, Nouvelle-Zélande) est un ancien pilote de course automobile néo-zélandais.



Il a disputé quatorze saisons de Formule 1, de 1963 à 1976, soit 96 Grands Prix, sans remporter aucune victoire en championnat. Il a signé 11 podiums et a terminé 30 fois dans les points. Il a décroché 5 pole positions, 3 meilleurs tours en course et a marqué 83 points au championnat du monde de Formule 1, ce qui en fait un des pilotes les plus malchanceux de l'histoire du sport automobile, eu égard à son talent. Son meilleur classement en championnat du monde est une quatrième place en 1967.


Chris Amon Città del Messico 1968

Hors championnat, Chris Amon a remporté deux victoires au volant d'une formule 1, le BRDC International Trophy 1970 sur March et le Grand Prix d'Argentine 1971 sur Matra. En Sport-Prototypes, Chris Amon a rencontré plus de succès puisqu'il a remporté 3 victoires en championnat du monde (24 Heures du Mans en 1966, 24 Heures de Daytona et 1000 km de Monza en 1967).

Chris Amon débute sa carrière en sport automobile dans son pays natal au volant d'une Austin. Les brillants résultats qu'il obtient lui permettent de venir tenter sa chance en Europe, malgré son jeune âge. Brûlant les étapes, il dispute son premier Grand Prix de Formule 1 au Grand Prix de Belgique en 1963 à l'âge de vingt ans. Pendant quatre saisons, il végète en fond de grille au volant de voitures privées, avant d'être engagé en 1967 par l'écurie Ferrari, où il reste trois saisons sans parvenir à obtenir la moindre victoire.

Dégouté du manque de compétitivité de la Ferrari, et après une année passée au volant de la peu compétitive March 701, Amon signe alors chez Matra, mais hélas il débarque dans l'écurie de Lagardère alors que celle-ci vient de perdre le soutien de son sponsor ELF. Shell prend le relais, mais le budget n'est plus du tout le même, et le programme F1 de Matra va durement le ressentir. Qui plus est, le V12 Matra, conçu par Georges Martin, n'est pas encore au point, et lorsqu'il ne casse pas, est largué en puissance pure par rapport au Cosworth. Amon se bat comme il peut, mais sa légendaire poisse le rattrape, comme lors du Grand Prix d'Italie 1971 à Monza, où la visière de son casque intégral s'arrache à pleine vitesse, alors qu'il mène la course ! Jackie Stewart déclara alors : « Pareille chose n'arrive jamais, mais si c'est le cas, ce sera pour Amon ! ». Amon signe néanmoins quelques coups d'éclats remarquables, comme la pole position et le meilleur tour en course du Grand Prix de France 1972 disputé sur le circuit auvergnat de Charade, dont il détient toujours le record absolu de la piste, à plus de 166 km/h de moyenne... Son manque de réussite en Formule 1 est compensé par une victoire hors-championnat au BRDC International Trophy en 1970, ainsi que par les bons résultats obtenus en Sport-Prototypes. En 1966, associé à son compatriote Bruce McLaren, il remporte les 24 Heures du Mans, sur une Ford GT40 et l'année suivante les 24 Heures de Daytona et les 1 000 km de Monza sur Ferrari 330 P4.


Il gagna aussi le championnat de Formule Tasmane en 1969 au volant d'une Ferrari 246T, construite spécialement pour la série, succédant au palmarès de ce championnat à des pilotes tels que Bruce McLaren, Jim Clark et Jackie Stewart.
Il raccroche définitivement le casque en 1976, très choqué par l'accident de Niki Lauda au Grand Prix d'Allemagne, et déçu de devoir piloter pour des écuries de second ordre, il se retire dans sa Nouvelle-Zélande natale.


Avec toute ma sympathie á mon ami "Chris"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Michel Lovaty

@"Scuderia57": pourquoi t'arrêtes-tu en si bon chemin ? Tu ne parles pas de son
incursion en tant que constructeur(1974),de son "come-back" chez "Ensign" en
1975 et 1976 où les observateurs disaient :" malgré le classicisme de sa voiture
et les petits moyens de l'écurie,le grand pilote néo-zélandais a,encore,prouvé
que sa classe et son talent étaient intacts".
(source: l'année automobile-1976).
Mieux encore :en 1984,Mauro Forghieri,ex-ingénieur de "Ferrari"(que tu as,peut-
être connu) dira,lors d'un entretien avec Alan Henry(Motoring News) :
"De mon point de vue,Chris Amon reste le meilleur pilote d'essai avec lequel je
n'ai jamais travaillé. Il me disait,précisément,ce que je voulais savoir,évitant
tout détail superflu... Chris s'était hissé au même niveau que le grand Jimmy
Clark ".
D'ailleurs,rappelle toi : dans les années 60,l'ensemble de la profession avait
surnommé Chris Amon :"le petit Brabham",par analogie à "Old Jack" ,pour son
approche similaire de la course.
Bon,allez,j'arrête de t'asticoter ! Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(anecdote proposée et rédigée par Michel Lovaty).

Nous sommes à Monaco,en 1968. Chris Amon pilote pour "Ferrari". Mais,la
célèbre "scuderia" décide de faire l'impasse sur cette épreuve pour respecter et
honorer la mémoire de Lorenzo Bandini qui,l'année passée,disparaîtra sur ce
même circuit.
Néanmoins,Chris Amon est présent,en "touriste",comme invité sur le yacht de
Charles Lucas(équipementier automobile).
Dans le même temps,Ken Tyrrell cherche un "pigiste" pour pallier à l'indisponibilité
momentanée de Jackie Stewart qui s'est cassé le poignet.
Bien sûr,il pense,immédiatement,au Néo-Zélandais. Quand il lui rend visite,
Chris Amon est,tellement,saoûl qu'il tombe dans le port de Monaco,devant ses
yeux !!
Quelque peu échaudé,le grand Ken se ravise,confiant le volant de la "Matra" au
néophyte Johnny Servoz-Gavin. Ce dernier,pour sa toute première course dans
la discipline,se qualifiera à une excellente seconde place,menant les premiers
tours de l'épreuve,avec assurance,avant,hélas,de renoncer suite à une rupture
de l'arbre de transmission.

Qui sait quel exploit Chris Amon aurait pu réaliser avec la "Matra" ??
Finalement,la réussite d'une carrière sportive tient à peu de choses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh génial! Alors de celle là il ne s'en est pas vanté mais connaissant l'oiseau ça ne me surprends pas...

Excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de Michel Lovaty

@"scuderia57" : si tu as l'occasion de croiser notre ami commun,interroges le
sur cet épisode. A mon avis,il ne va pas s'en vanter !
Encore que,lors d'une interview accordée à Alan Henry("Motoring News")en 1984,
je crois,Chris se livrera,un peu plus que d'habitude,confiant au reporter certains
"exploits" de sa jeunesse ...tumultueuse !!

"Kenavo" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de Michel Lovaty

@"scuderia57" : connaissant sa propension à courtiser la première femme qui
passe(pourvu qu'elle lui plaise!),malgré son "grand âge",je ne suis pas inquiet
pour lui !! Au contraire! Surtout,qu'il ne change rien !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin,03 Août 2016,Chris Amon s'est éteint,à l'âge respectable de 73 ans.
Je ne vais pas,à nouveau,vous brosser sa carrière sportive. Je l'ai déjà fait.
Je garderai le souvenir d'un grand champion,que Dame Victoire oublia...Un homme,
pétri de bons sentiments,pas "bégeule" pour un sou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A t'il été chanceux ou malheureux?




Je crois que la réponse c'est Chris Amon lui même qui la donne.
Quand on lui parle de sa malchance légendaire, il dit : "au contraire j'ai été très chanceux car aujourd'hui je suis en vie !"
J'ai en mémoire une photo de cette époque, prise dans un bus ou tout les pilotes que l'on aperçoit son mort dans une voiture de course...alors qui a raison et ou se situe la chance ? Comme beaucoup de chose c'est affaire de référence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Admin: franchement,je ne sais pas. Le jour de la disparition brutale de
François Cevert,au Glen,en Octobre 1973,un écrivain américain dira : "vivre vite
et mourir jeune".
Alors,chanceux ou non ? Je crois que la course automobile(pour l'avoir pratiquée)
n'a rien avoir avec la chance. Tu vis une passion,c'est tout... Personne n'a
raison ou tort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...