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scuderia57

France

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Source Wikipédia

Le circuit fut utilisé pour la première fois en 1926 pour le deuxième Grand Prix de Marne organisé par l'Automobile Club de Champagne (la première édition avait eu lieu l'année précédente à quelques kilomètres de là, dans un village à l'est de Reims, à Beine-Nauroy).



Treize ans après, en 1938, l'Automobile Club de France l'utilisera pour le Grand Prix de France et la première course de Formule 1 officielle sera courue en 1950.
Fangio remportera d'ailleurs l'épreuve



Le circuit était constitué de trois longues lignes droites de la RN31, de la CD26 et de la CD27 et de trois virages Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre (surnommé le triangle d'or du sport auto Français). Les équipes de course se sont efforcées de maximiser la vitesse constante de leurs voitures. De nombreuses batailles se sont ensuivies constituées de glissades et de vitesses élevées. Les organisateurs ont par la suite abattus les arbres des bords de route et de vieilles maisons ont été démolies afin de créer des échappatoires et permettre au circuit d’être encore plus rapide.

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Vue du virage de Muizon, pendant les 12h :



En 1952, le tracé du circuit a été significativement changé pour contourner le village de Gueux. La longueur du tracé a été portée à 8,347 kilomètres puis l’année suivante à 8,301 kilomètres suite à la légère modification du virage de Thillois. Avec le tracé supplémentaire, le circuit était composé de la RN31, la CD27, la Bretelle Sud et de la nouvelle Bretelle Nord et comporte cinq virages : Gueux (également nommé le Calvaire),Annie Bousquet,la Hovette,Muizon et Thillois.

Vue en 1954, de la ligne droite des stands...



Vue de la longue ligne droite Muizon/Thillois, toujours en 1954 :



Vue de la tribune des journalistes :

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Vue du virage de Thillois......



Le circuit a été utilisé pour la dernière fois par des Formule 1 en 1966,



le dernier meeting (avec des courses de F2, F3, R8 Gordini et Critérium FFSA) en 1969 et la dernière compétition (Championnat de France de moto) le 11 juin 1972.

Le dernier meeting à Reims, avec les F2, le 29 Juin 1969 :





Le circuit sera fermé définitivement en 1972 à la suite de problèmes financiers devenus insurmontables. Il aura accueilli quatorze Grand Prix de France de Formule 1 dont plusieurs hors championnat...... Les ronces et les herbes folles prennent possession des stands, laissés à l’abandon.

Pourtant de grands noms du sports automobiles français et étrangers se sont illustrés sur ce circuit , comme Mike Hawthorn , Jack Brabham , Sir Stirling Moss , Peter Collins , Ascari , Fangio , Hermann , Bruce McLaren , Phill Hill , Jo Schlesser , Jim Clark , Jean Pierre Beltoise , François Cevert , Jacky Ickx , Jean Pierre Jarier, les frères Rodriguez... Mais aussi de célèbres écuries de courses ou des constructeurs comme Bugatti , Mercedes-Benz , Alfa Roméo , Maserati , Ferrari , Porsche , Jaguar , Auto Union , Simca-Gordini , Lotus , Ford , Talbot-Lago , HWM , Cooper et beaucoup d'autres , viendront à Reims pour gagner sur ce mythique circuit .



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Le bâtiment "chronométrage" André Lambert :





Mais Reims, c'est aussi les 12 heures (qui servit parfois de « revanche » du Mans).....
Particularité : on donnait le départ de nuit

Départ des 12h en 1967 :





Une grande partie des stands et une partie du tracé (le virage de Muizon a été supprimé) sont encore visibles à ce jour. Une association, Les Amis du Circuit de Gueux, œuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine régional et pour conserver les traces de ce circuit mythique et apprécié des concurrents de l'époque.

Du 21 au 23 septembre 2007, le circuit a accueilli le « 1er Week-End de l'Excellence Automobile » au milieu d'infrastructures partiellement rénovées. De nombreux véhicules d'époque ont pris part à la manifestation, incluant des démonstrations et des courses historiques. La Mercedes-Benz W196 avec laquelle Fangio gagna sur ce circuit en 1954 était présente, pilotée par Jean Alesi. Parmi les autres personnalités du sport automobile il y avait David Piper avec sa Ferrari 275 LM, voiture avec laquelle il termina septième aux 24 Heures du Mans 1968, Jean Pierre Jarier, Simon Jean-Joseph ou encore Jean-Louis Moncet. L'auteur du livre Circuit de Reims, Patrick Sinibaldi, fils d'un ancien joueur du Stade de Reims était également présent.

Le succès ayant été au rendez-vous, une seconde édition s'est déroulée du 12 au 14 septembre 2008 avec encore pour invité vedette Jean Alesi. Il a conduit la Mercedes-Benz W196 de Juan Manuel Fangio de 1955.





Le circuit est encore beaucoup utilisé pour des séances photos pour des revues de voitures anciennes.

Le 10 décembre 2007, à l'issue du conseil municipal de Gueux, le projet de reconstruction d'un circuit permanent autour de l'ancien tracé est abandonné





Et le tracé "temporaire" aujourd'hui pendant le weekend de l'excellence :







Excellent Xan'....Effectivemment, c'est du tout bon.... 
Photos des "stands" en 1966, dernier GP de F1 couru à Reims.......... Eh oui !!! C'était bien de la F1....(et encore merci coco......)

La Ferrari 312 F1 de Lorenzo Bandini #20, qui fera la pôle position, mais qui finira non classé :

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Pedro Rodriguez Lotus / Climax #2, Abandon sur fuite d'huile :



Bob Anderson Brabham / Climax #36, qui finira 7ème (à 4 tours du vainqueur....quand même) :

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