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scuderia57

André Lotterer

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André Lotterer (né le 19 novembre 1981 à Duisbourg) est un pilote automobile allemand. Ancien pilote essayeur de l'écurie Jaguar en Formule 1, il évolue depuis 2003 dans les championnats de Formula Nippon et Super GT au Japon. Triple vainqueur des 24 Heures du Mans avec Marcel Fässler et Benoit Tréluyer en 2011, 2012 et 2014, il a également pris le départ du Grand Prix de Belgique 2014 de Formule 1 avec Caterham F1 Team.



Après trois années de karting, André Lotterer effectue ses débuts en monoplace dans le championnat de Formule BMW junior, qu'il remporte dès sa première participation en 1998. En 1999, il est sacré champion de Formule BMW ADAC avec 15 victoires en 18 courses ; il remporte parallèlement une manche du championnat d'Eurocup Formule Renault. Sa progression se poursuit en 2000 en championnat d'Allemagne de Formule 3 où il se classe quatrième avec trois victoires.

Fin 2000, il devient pilote de développement l'écurie Jaguar Racing avec laquelle il effectue ses premiers tours de roue en Formule 1. En 2001, il participe au championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 au sein du "junior team" Jaguar et termine septième avec une victoire. Il conserve malgré tout la confiance de Jaguar qui fait de lui un de ses pilotes-essayeurs jusqu'en 2003, sans décrocher un volant de pilote titulaire.

Fin 2002, il dispute une manche du championnat CART pour le Dale Coyne Racing avant de partir, en 2003, au Japon pour disputer simultanément les championnats de Formula Nippon (monoplace) et Super GT (endurance) au sein de l'écurie de Satoru Nakajima. Lotterer termine cinquième de la Formula Nippon en 2003, vice-champion en 2004 avec deux victoires puis quatrième en 2005 avec deux nouvelles victoires. En 2006, il quitte le Nakajima Racing pour rejoindre l'écurie TOM'S avec laquelle il remporte le titre en Super GT en 2006 et 2009 sur une Lexus SC430 en équipage avec Juichi Wakisaka.



Le 20 août 2014, Caterham F1 Team confirme son engagement pour le Grand Prix automobile de Belgique 2014, à Spa-Francorchamps où il remplace Kamui Kobayashi. Après avoir dominé son coéquipier Marcus Ericsson en qualification, il renonce dans le second tour de course après un problème moteur.

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