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scuderia57

Formule 5000

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La Formule 5000 (ou F5000) est une catégorie de course automobile dont diverses compétitions se sont tenues dans le monde entre 1968 et 1982. Il s'agissait d'une Formule « low-cost » ouverte à des monoplaces non carénées. La dénomination 5000 renvoie à la cylindrée maximale autorisée des moteurs (5 litres) bien que d'autres cylindrées plus modestes soient également autorisées (3,5 litres, 4,5 litres et 4,7 litres). Les écuries et constructeurs les plus notables engagés dans cette série sont McLaren, Eagle, March, Lola, Lotus.

L'apparition du performant moteur Ford-Cosworth DFV V8 conduit les constructeurs Cooper, Lotus et Brabham a arrêter leur production de châssis-client pour la Formule 1. Les « gentlemen-drivers » et les petites écuries privées qui s'engageaient lors d'épreuves de Formule 1 hors-championnat du monde ne peuvent plus trouver de nouveaux châssis, ce qui conduit le Royal Automobile Club à créer une nouvelle série basée sur le règlement technique de la F5000 américaine.

Contrairement au championnat américain, le championnat britannique n'attire pas les ténors européens de Formule 1. La F5000 fait la part belle aux pilotes de Formule 2 ou de fond de grille en F1. La série sert toutefois de tremplin pour de jeunes pilotes comme par exemple Peter Gethin qui s'illustrera ensuite en F1.

Bien que dénommé British F5000 series (selon les années Guards F5000, Rothmans F5000 ou Shellsport F5000), la série se dispute sur de nombreux circuits en Europe, comme à Monza, Hockenheim ou Zandvoort. La crise énergétique de 1973 et l'augmentation des coûts d'importation des gros moteurs V8 5 litres américains conduit à l'adoption de moteurs alternatifs de moindre cylindrée. Ainsi le Cosworth DOHC GA V6 de 3,5 litres est adopté par de nombreux concurrents. La March 75 A de F5000 est d'ailleurs une monoplace de Formule 1 adaptée au moteur V6 Cosworth.


En 1976, le championnat de F5000 est ouvert aux anciennes monoplaces de Formule 1 (Formule libre). Les anciennes F1 prennent rapidement le dessus et en 1978, le championnat devient le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 1, uniquement destinés aux monoplaces de Formule 1. Les F5000 sont quant à elles autorisées à courir en Formule libre.

Le championnat de Formule Tasmane, mettant aux prises des monoplaces à moteur de 2,5 litres, inclut dès 1970 les monoplaces de Formule 5000. Ce championnat se dispute pendant la pause hivernale de la Formule 1 et attire notamment des pilotes de F1 comme Graham Hill et Jim Clark aux côtés des « locaux » Bruce McLaren et Jack Brabham.

La série devient ensuite, dans les années 1970, un championnat relevé qui oppose des pilotes locaux. De 1976 à 1979, le championnat devient les Australian Formula 5000 Tasman races Rothmans International Series (séparée du championnat néo-zélandais) .

La Formule 5000 est organisée pour la première fois en 1968 dans la série SCCA Formula A, qui regroupe des monoplaces qui rapidement se dotent toutes de moteurs V8 d'origine américaine. La série s'inspire de la CanAm qui oppose des Sport-Prototypes de grosse cylindrée : l'idée est de remplacer la carrosserie enveloppante des Sport-Prototypes par une carrosserie similaire à celles des Formule 1 (roues découvertes).

La F5000 devient rapidement très populaire et de nombreux pilotes s'y sont distingués comme Mario Andretti, Jody Scheckter ou encore Brian Redman.

L'augmentation progressive des coûts et la domination des châssis Lola provoquent toutefois le déclin de la catégorie, qui s'achève en 1975. Les anciennes monoplaces sont reversées dans la série SCCA national mais la plupart des écuries de pointe remplacent la carrosserie ouverte de ses voitures par une carrosserie enveloppante pour s'engager en CanAm, le championnat renaissant de ses cendres en 1977.

Lorsque l'IMSA introduit le nouveau Championnat IMSA GT à la place de la SCCA national, les monoplaces F5000 se trouvent complètement dépassées sur le plan des performances et réformées par les écuries.

En Afrique du Sud, le championnat national de F5000 se disputait avec d'anciens châssis de Formule 1.












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Tu remarqueras Michel que c'est un nouveau sujet, sur Restoremania on parlait de AURORA AFX et je n'ai rien rapporté de ce sujet ici.
Pour le moment je mets des photos et par la suite on le développera, pourquoi pas avec ton aide?

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@scuderia57: pas d'accord ! L'ex-F.5000(ou F.A) n'avait rien à voir avec le
trophée "Aurora AFX".
Tu mélanges tout ! Consternant...

Sur l'autre site,je t'ai posté(à ta demande!) deux historiques concernant
chacune des deux formules.
Comme tu n'en tiens pas compte,je ne vais sûrement pas recommencer !!

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Sur ce topic il s'agit de Formule 5000, en Amérique du Nord, je ne parle pas d'AURORA AFX!!!!

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