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scuderia57

Caterham F1 Team

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Caterham F1 Team est une écurie de Formule 1 propriété de Tony Fernandes et engagée sous ce nom à partir du championnat 2012. À sa création, si la raison sociale de l'écurie est 1Malaysia Racing Team Sdn Bhd, elle est présentée à la presse sous la dénomination



Lotus F1 Racing lors de sa création à l'automne 2009. L'équipe est ensuite engagée en championnat du monde sous les noms Lotus Racing en 2010 et Team Lotus en 2011.

En 2009, la FIA lance un appel d'offres pour accueillir de nouvelles équipes à compter de 2010. L'écurie de Formule 3 Litespeed F3 est intéressée et approche le propriétaire de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia, Tony Fernandes, pour obtenir un soutien financier. L'écurie présente sa candidature sous le nom de « Litespeed Lotus », ce qui provoque les foudres de Lotus Cars, la société mère du Team Lotus d'origine, qui souhaite protéger son nom et sa réputation si nécessaire. Le 12 juin 2009, la liste des équipes pressenties pour 2010 entrée est diffusée et la candidature de Litespeed Lotus n'est pas retenue.

En septembre 2009, suite au retrait de BMW Sauber et à la libération d'une nouvelle place en championnat du monde, le gouvernement malaisien reprend à son compte l'idée de création d'une écurie de Formule 1, dénommée Lotus F1 Team, afin de promouvoir le constructeur automobile national Proton, groupe automobile fondé en 1983 et qui détient 80 % de Lotus Cars depuis 1998. Cette nouvelle écurie sera la propriété du gouvernement malaisien et d'un consortium d'entreprises malaisiennes regroupant notamment Proton, les propriétaires du circuit international de Sepang et la compagnie aérienne AirAsia de Tony Fernandes à qui est confiée la direction de l'équipe, Mike Gascoyne étant nommé directeur technique.

Le 15 septembre 2009, la FIA annonce que Lotus F1 Team, qui n'a pas de connexion avec l'écurie automobile originelle britannique si ce n'est le soutien de la veuve et du fils de son fondateur, a obtenu son inscription pour disputer le championnat du monde de Formule 1 2010. L'équipe est basée à Hingham, dans le Norfolk en Angleterre mais disposera à terme d'une autre usine à proximité du circuit de Sepang. Les moteurs sont fournis par Cosworth, la boîte de vitesse par Xtrac et l'équipe utilise la soufflerie de Fondtech (société présente en Formule 1 au début des années 1990 avec son écurie l'écurie de course Fondmetal) pour développer la monoplace.

Pour sa première saison, Lotus fait appel à deux pilotes confirmés, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen tandis que le jeune malais Fairuz Fauzy est nommé troisième pilote. En raison de sa préparation limitée, les débuts en compétition sont difficiles : les Lotus sont à plus de cinq secondes de la pole position à Bahreïn. Toutefois, les monoplaces se classent le plus souvent devant les deux autres nouvelles équipes, Marussia F1 Team et HRT, ce qui lui permet de prétendre à la dixième place du championnat des constructeurs.

Dès la mi-saison, Fernandes et son écurie se trouvent confrontés à des problèmes extra-sportifs. Le 2 juin 2010, Force India lance une action en justice contre Aerolab/Fondtech, société fondée par Mike Gascoyne et Jean-Claude Migeot et contre Lotus Racing car Force India estime que la Lotus T127, aperçue dans la soufflerie d’Aerolab à la fin de l'année 2009, est directement inspirée de la Force India VJM02.

Le 12 septembre 2010, à l'issue du Grand Prix d'Italie, Cosworth annonce avoir obtenu un accord de principe avec Lotus Racing pour cesser de fournir ses moteurs dès la fin de la saison alors que l'écurie s’était engagée pour trois ans avec Cosworth.

Le 24 septembre 2010, Tony Fernandes, patron de Lotus Racing, annonce avoir acheté à David Hunt la licence du nom Team Lotus. Cet accord permettrait à Lotus Racing de reprendre le nom historique et l’héritage du Team Lotus. Dès le lundi 27 septembre, Proton, propriétaire de Lotus Cars, annonce son intention d'empêcher Fernandes de rebaptiser son écurie Team Lotus en 2011. Selon Proton, la marque Team Lotus n’a jamais appartenu à David Hunt et Fernandes n’en est donc pas propriétaire.

Proton finit par se retirer du partenariat avec 1Malaysia Racing Team, qui roule sous le nom de « Lotus Racing », car la firme automobile juge Fernandes coupable d’atteintes répétées à l’image de la marque Lotus. De plus, Proton souhaite engager sa propre écurie, indépendamment du projet piloté par Fernandes, en 2011. Lotus Racing, Group Lotus et Proton entament une procédure judiciaire pour définir l'utilisation du nom « Lotus » en compétition.

L'écurie se classe dixième du championnat du monde des constructeurs, sans avoir inscrit de point. Elle bénéficiera donc pour la saison 2011 du transport gratuit du matériel.

Pour sa seconde saison, l'équipe connaît quelques changements, à commencer par l'inscription au championnat sous l'appellation Team Lotus, malgré la contestation de Lotus Cars.

La boîte de vitesses et le système hydraulique Xtrac sont remplacés par ceux de la Red Bull RB5, et le moteur Cosworth par le V8 Renault RS27. Enfin, plusieurs responsables techniques de Force India, dont Mark Smith, rejoignent Mike Gascoyne au sein de l'équipe technique. Les pilotes restent Jarno Trulli et Heikki Kovalainen alors que l'essayeur Fairuz Fauzy quitte l'écurie et est remplacé par Karun Chandhok.


La T128, de couleur verte et jaune, est présentée le 31 janvier.

Après les trois premiers Grands Prix, l'équipe malaise n'a toujours pas inscrit de point mais a progressé en performances. Tony Fernandes annonce le 27 avril avoir racheté le constructeur britannique Caterham. Le 27 mai 2011, le juge Peter Smith rend son verdict public, autorisant Tony Fernandes à utiliser le nom de « Team Lotus » acheté à David Hunt. Néanmoins, Group Lotus plc obtient gain de cause pour continuer à utiliser la livrée or et noir. Seule l'écurie de Tony Fernandes peut nommer ses châssis de Formule 1 « Lotus » alors que Lotus Renault GP continue d'adopter la dénomination « Renault ».

Au mois de janvier 2012, Tony Fernandes annonce que les équipes de F1 et de GP2 déménageront dans les installations de l'ancienne écurie de Formule 1 Super Aguri F1 à Leafield dans le Oxfordshire au mois d'août, probablement durant la période de fermeture obligatoire des usines. L'usine d'Hingham sera utilisée pour les installations de Caterham Composites et de Caterham Technology & Innovation, deux branches de Caterham Group.


Le 17 février, l'écurie se sépare de Jarno Trulli, remplacé par Vitaly Petrov.

En 2012, l'écart avec Marussia s'est réduit. Lors du Grand Prix d'Australie, les deux Caterham abandonnent sur problèmes technique tandis que les Marussia récupèrent la dixième place du championnat synonyme de revenus supplémentaires à la fin de la saison. Lors des Grands Prix suivants, Caterham améliore ses résultats, sans toutefois égaler la quatorzième place de Timo Glock, pilote Marussia en Australie. Il faut attendre le Grand Prix de Monaco et la treizième place d'Heikki Kovalainen pour récupérer la dixième place du championnat. Lors du Grand Prix de Singapour, Timo Glock finit douzième et permet à son équipe de reprendre la dixième place du championnat. Vitaly Petrov double, dans les derniers tours, Charles Pic et finit onzième du Grand Prix du Brésil : Caterham termine finalement dixième du championnat des constructeurs.

Peu avant le Grand Prix du Brésil, Caterham annonce le recrutement de Charles Pic.

Début février 2013, l'écurie aligne Giedo Van der Garde aux côtés de Charles Pic pour le Championnat du monde de Formule 1 2013. Tony Fernandes quitte la direction de l'écurie dont il reste propriétaire et nomme le Français Cyril Abiteboul à sa tête. La saison commence difficilement : si, comme depuis ses débuts, Caterham reste en fond de grille, les deux Marussia F1 Team les devancent régulièrement. Caterham doit même rappeler son ancien pilote-titulaire Heikki Kovalainen pour mettre au point la monoplace, ce que les deux pilotes novices ne sont pas en mesure de faire.

Grâce à des moyens techniques et financiers plus élevé que ceux de Marussia, Caterham inverse peu à peu la tendance face à son rival russe de fond de grille : au Grand Prix de Grande-Bretagne, Charles Pic termine la course devant les Marussia. Il en va de même aux GP d'Allemagne et de Hongrie où Van der Garde termine quatorzième. Toutefois, Caterham termine la saison au onzième rang, derrière Marussia au championnat du monde des constructeurs.



la CT03

Le 2 juillet 2014, l'équipe Caterham annonce que Tony Fernandes et ses partenaires vendent l'écurie de Formule 1 à un consortium d'investisseurs helvético-dubaïote. Colin Kolles, qui parallèlement porte le projet Forza Rossa briguant une entrée en championnat du monde en 2015 ou 2016, est consultant sur le projet et Christijan Albers nommé directeur de l'équipe à la place de Cyril Abiteboul. Manfredi Ravetto est responsable de la gestion quotidienne de l'équipe. L'équipe garde pour le moment son nom actuel ainsi que sa base de Leafield. Albers déclare : « Nous sommes conscients de l'énorme challenge qui nous attend et notre objectif est de viser la dixième place du championnat du monde. Nous sommes très impliqués dans le futur de l'équipe et allons nous assurer du fait que le team dispose des ressources nécessaires à son développement et sa croissance pour atteindre tout ce dont il est capable. »

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