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scuderia57

Alan Jones

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Alan Stanley Jones est un ancien pilote australien de Formule 1, né le 2 novembre 1946. Il fut sacré champion du monde pilote en 1980.


Alan Jones est issu d'un milieu dans lequel la course automobile a un caractère particulier : son père, Stan Jones, fut un pilote de valeur mais qui refusa de s'engager en Europe. L'hérédité allait imposer ses lois au jeune Alan, qui s'engagea à son tour dans le sport automobile. En 1967, le jeune australien dut s'exiler en Angleterre pour continuer sa progression.
En 1969 il débute en F3, mais c'est seulement en 1975 qu'il dispute son premier Grand Prix de Formule 1, en Espagne, au volant d'une Hesketh. Après le Grand Prix de Suède, il quitte cette équipe pour rejoindre Embassy-Hill. Il termine le championnat à la dix-septième position, avec deux points. En 1976, il rejoint l'écurie Surtees et progresse légèrement en terminant quatorzième du Championnat avec sept points. En 1977 il est appelé chez Shadow en remplacement de Tom Pryce, décédé au Grand Prix d'Afrique du Sud et s'impose à la surprise générale sous la pluie au Grand Prix d'Autriche. Sa carrière est lancée.
En 1978, il rejoint les rangs de l'équipe Williams, malheureusement pas encore tout à fait au niveau des écuries de pointe, sa saison se termine sur un score de onze points. Mais la saison suivante sa Williams FW07 est une des meilleures voitures du plateau et il engrange quatre victoires en fin de saison, son coéquipier Clay Regazzoni en signant une. Jones est troisième d'un championnat dominé par les pilotes Ferrari Jody Scheckter et Gilles Villeneuve.


En 1980, sa Williams évolue encore et lui permet de prendre un envol parfait avec une victoire d'entrée de jeu, avant de connaître un passage à vide et de devoir contenir le retour de Nelson Piquet, plus régulier, qui s'empare de la tête du Championnat à deux courses de la fin de la saison. Mais Jones sait réagir pour offrir à Williams son premier titre de champion du Monde.
En 1981, Jones échoue à quatre points de Nelson Piquet pour le titre, signant malgré tout deux victoires au GP des États-Unis Ouest sur le Circuit urbain de Long Beach en Californie et au GP de Las Vegas sur le Circuit du Ceasars Palace dans le Nevada et refusant d'aider son équipier Carlos Reutemann à décrocher le titre après que l'Argentin a refusé de lui céder la victoire au GP du Brésil. Reutemann échoue à un point de Piquet.


Après sept saisons dans la catégorie reine, Alan Jones décide en 1982 de prendre sa retraite et de retourner dans son pays natal. Cependant on le reverra au volant d'une Arrows à Long Beach en 1983, sans succès. Fin 1985, il revient au volant d'une Lola du Team Haas Lola et en 1986 il dispute toute la saison, finissant 12e avec quatre points, avant la dissolution de l'écurie et sa retraite définitive.
Il a pensé participer aux Grand Prix Masters mais a dû se retirer dès les essais de Kyalami en novembre 2005 pour raison de condition physique inadéquate.
Alan Jones est membre de l'Ordre de l'Empire britannique.

Résultats en championnat du monde de Formule 1


[*]Grands Prix disputés : 116

[*]Victoires : 12

[*]Pole positions : 6

[*]Meilleurs tours en course : 13

[*]Podiums : 24

[*]Abandons : 48

[*]Points inscrits : 206

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@"scuderia57" : Bien. Mais pourquoi n'as tu pas transféré,aussi,les avis postés,
sur ce sujet, par les membres de "Restoremania" ?
Je ne connais pas la stratégie envisagée pour ce second site mais,il existe un
risque de doublon,non ?

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Le problème c'est qu'on ne peut pas transférer les sujets d'un forum à l'autre.
On peut copier de l'un vers l'autre mais on perdrait en fait l'auteur de ces sujets ce que je ne veux pas, parce qu'il apparaitraient à mon nom et ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est des pilotes, autos, ingénieurs effectivement on va avoir une majorité de doublons à part si quelqu'un le fait avant moi.
Mais tu auras remarquer que c'est un travail considérable, ça vaut tout de même le coup de faire un site qui puisse servir de référence, cela va prendre du temps surtout si je suis seul à poster!!!

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Villeneuve and Jones, Canadian GP, Montreal, 1979




Clay Regazzoni  (28) & Alan Jones (27), Albilad Williams-Ford FW07, 1979 Dutch Grand Prix, Zandvoort

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Jody Scheckter (Walter Wolf-Ford WR5) leading Alan Jones (Albilad Williams-Ford FW06), Niki Lauda (Parmalat Brabham-Alfa Romeo BT48) & Riccardo Patrese (Warsteiner Arrows-Ford FA1), 1978 British Grand Prix, Brands Hatch



Alan Jones Lola - Ford 1986

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Alan Jones, Albilad-Saudia Racing Team (finished 1st).
Gilles Villeneuve, Scuderia Ferrari (finished 2nd)
1979 Austrian Grand Prix, Österreichring





Alan Jones, Beatrice Haas Lola-Ford THL2, 1985 Monaco Grand Prix

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Alan Jones, Team Haas Lola-Ford THL2, 1986 Australian Grand Prix, Adelaide



Alan Jones  Williams - Ford 1978

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